Visite libre

  • Gratuit

  • Visite libre

  • Sans réservation

  • Première participation

  • Architecture civile et publique

  • Edifice d’artisanat, du commerce et du tertiaire

  • Thème : Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions

  • Sur place

  • Tout public

  • Date

    Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

    Visite libre

    3 dates, du 21 sept. 2024 au 22 sept. 2024

    septembre

    • samedi 21 septembre 2024 de 4h à 5h30
    • samedi 21 septembre 2024 de 9h30 à 17h30
    • dimanche 22 septembre 2024 de 9h30 à 18h30
  • Grenier à sel

    6 rue Vauvert 41000 Blois, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire, France

Marguerite Laurin

V​isite libre du site et commentaires possible sur place. Présence pour l'accueil et la description et présentation des lieux.

Grenier à sel

  • Localisation

    6 rue Vauvert 41000 Blois, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire, France

  • Accès

    Gare de Blois Chambord. Parking bord de Loire, proximité du pont Jacques Gabriel. Accès de plein pied pour personnes a mobilité réduite.

  • Téléphone

    0658255258

  • À propos

    Le grenier à Sel de Blois est un bâtiment du XVe siècle, situé dans le cœur historique de la ville de Blois. Il comporte différents éléments du XVe siècle qui ont participé ç sa restauration. Cheminée monumentale de 12 mètres de hauteur, engoulants (monstres, goules) sur les poutres maîtresses datant de 1480 et provenant de l'église des cordeliers de Vendôme, escalier desservant les tribunes provenant d'un hôtel particulier du XIVe siècle de la ville basse de Blois... Ce lieu historique rappelle la fonction d'un grenier sel qui prélevait localement cet impôt : la gabelle dont étaient exempt les blaisois à partir du XVe siècle. Privilège unique dans le royaume de France le produit de cet impôt devait permettre l'entretien des murailles et des ponts de la ville.