JEP 2024 / FRAC Bretagne

  • Gratuit

  • Exposition

  • Sur place

  • Tout public

  • Date

    samedi 21 septembre 2024 de 12h à 19h

    dimanche 22 septembre 2024 de 12h à 19h

  • FRAC Bretagne

    19 avenue André Mussat, 35000 Rennes, France, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France

FRAC Bretagne

Le stade et l’histoire, la culture et le sport.

  • Venez découvrir l’exposition de Raymond Depardon !

En 165 photographies, le célèbre photographe reporter retrace les 6 olympiades qu’il a couvertes entre 1964 et 1980 s’intéressant autant aux exploits sportifs, qu’aux émotions des équipes qu’au athlètes en lutte ou aux manifestations dans les villes.
Retrouvez également la vidéo de Pınar Öğrenci, qui témoigne de l’histoire d’un village et de l’histoire du peuple arménien.
Le café restaurant du Frac, la Cantine Choupiquant est ouverte de 12h à 19h samedi et dimanche
Plats du jours, créatifs et de saison avec des produits bio et locaux.
Café à partir de 14h : installez-vous autour d’une boisson chaude ou fraîche et de savoureuses gourmandises maison. Brunch du dimanche dès 12h.

  • Petites visites des expositions (tout public)

Venez suivre les courtes visites thématiques des expositions en cours.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 14h, 15h, 16h, 17h, 18h.
Durée : 30 minutes.
Lieu du rendez-vous : devant l’entrée de l’exposition de Raymond Depardon
Réservation sur place le jour de l’événement, dans la limite des places disponibles.

  • Atelier en famille Sport à la Une ! (tout public)

Certaines photographies de sport de Raymond Depardon ont fait la Une des magazines. À votre tour d’imaginer votre propre couverture à partir de mots et d’images issus du monde du sport. Succès garanti !
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h à 18h en continu
Lieu du rendez-vous : dans Le Canyon
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

  • Atelier en famille Paysage olympique (tout public)

À la fois photographe et cinéaste, Raymond Depardon n’a cessé de capter le monde en mouvement à l’image des athlètes des Jeux Olympiques. Entre ami.es ou en famille, venez inventer et composer un paysage olympique inédit tout en transparence.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h à 18h en continu
Lieu du rendez-vous : dans l’Atelier des expériences
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

  • Défilé « Au fil du sport »

Défilé des onze tenues créées par la ressourcerie sportive L’équipière avec neuf habitant.es du quartier Cleunay-Courrouze.
Samedi 21 septembre, à 16h30
Lieu du rendez-vous : dans les coursives

  • Performance de Pınar Öğrenci (adultes et adolescents)

Purple Panic:43 de Pınar Öğrenci est une performance composée d’images d'archives, de vidéo, de sons et de musique datant de 1968.
En juillet 1968, une révolte étudiante éclate après une série d'agressions commises par des policiers anti-émeutes contre des étudiant.es. Mouvement populaire que le Parti d'État mexicain, le PRI, finira par réprimer dans un bain de sang à 10 jours du début des Jeux Olympiques. C'est le massacre de Tlatelolco.
En 2014, un groupe d'étudiant.es du Sud du Mexique se rend à Mexico pour une commémoration de ce massacre et sont arrêté.es lors de leur voyage par des policiers et policières complices d'un cartel local. Le bilan officiel est de 27 blessé.es, 6 mort.es et 43 disparu.es.
Samedi 21 septembre à 17h. Durée : 40 minutes.
Lieu du rendez-vous : Auditorium
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

  • Projections de films courts de Raymond Depardon (adultes et adolescents)

Raymond Depardon est connu pour ses photographies et ses films documentaires longs métrages mais il a également réalisé des films courts dont une sélection rarement montrée est présentée dans l’auditorium.
Dimanche 22 septembre à 17h.
Lieu du rendez-vous : Auditorium
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

  • Evènement « Tournez-les-pages » : Lancement d’un livre présentant la scène artistique française (adultes et adolescent.es)

Lancement de Some of Us, une anthologie des artistes contemporain.es réunissant plus de 1000 images depuis le début des années 2000. Créée en 2019, la plateforme curatoriale et éditoriale Some of Us pose la question de la sous-représentation des artistes femmes dans les arts visuels et cherche plus largement, à faire émerger un premier récit dédié aux artistes contemporaines dont la visibilité continue d’être minoritaire (en raison de leur genre, de leur couleur de peau, de leurs origines) en France depuis ces 20 dernières années.
Présentation de l'ouvrage par Marianne Derrien et Jérôme Cotinet-Alphaize, commissaires d’exposition, critiques d’art suivi d'un temps d'échange et d’un moment convivial.
Dimanche 22 septembre de 15h à 17h
Lieu du rendez-vous : Centre de documentation
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

  • Fiche agenda / Plateau radio Canal B en direct et en public à l’auditorium des Archives départementales à Rennes (tout public)

Une émission consacrée au sport en Ille-et-Vilaine, avec un éclairage sur le sport au féminin, puis un focus « sport, art et culture : des sports traditionnels de Bretagne aux nouvelles disciplines olympiques » et également un moment consacré à l’exposition « Les Jeux Olympiques 1964-1980 » présentée au Frac Bretagne.
Une émission en présence d’athlètes bretilliennes, animée par Morgane Soularue.
Dimanche 22 septembre dès 15h
Lieu du rendez-vous : Archives départementales 1 rue Jacques Léonard 35000 Rennes.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Informations

Voir détails ci-contre

FRAC Bretagne

  • Localisation

    19 avenue André Mussat, 35000 Rennes, France, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France

  • Téléphone

    0299373793

  • À propos

    Premier né des Fonds régionaux d’art contemporain, le Frac Bretagne a été créé en 1981 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Région Bretagne. Il a pour objectifs de soutenir et promouvoir la création contemporaine, lui permettre d’être présente sur l’ensemble du territoire régional et sensibiliser les publics les plus divers à l’art d’aujourd’hui. Sa mission principale est de constituer une collection d’art contemporain, dont il assure la diffusion à l’échelle régionale, nationale et internationale. La collection du Frac Bretagne est l’une des plus riches au plan national : en 2016, elle compte plus de 5 000 œuvres de plus de 600 artistes. Depuis l’origine, elle se construit avec une double volonté de cohérence et d’ouverture par la recherche d’un équilibre entre les générations – des artistes confirmés aux créateurs émergents, ainsi qu’entre les différentes scènes, locales, régionales, et internationales. Parmi les orientations de la collection, l’abstraction et les relations de l’art et du paysage tiennent une place majeure. Les artistes face à l’histoire, les différents régimes de l’image dans la création contemporaine, sont également des axes forts, de même que la volonté de constituer des ensembles monographiques conséquents, tels ceux de Iain Baxter, Raymond Hains, Gabriele Di Matteo, Tania Mouraud, Aurelie Nemours, Vera Molnar, Yvan Salomone, Malick Sidibé, Yves Trémorin, Jacques Villeglé, Didier Vermeiren. Le Frac Bretagne bénéficie en outre d’importants dépôts, notamment celui de l’oeuvre de Gilles Mahé. En 2012, le Frac Bretagne s’est installé à Rennes, dans un bâtiment signé Odile Decq doté d’espaces d’exposition, de médiation, de documentation et de conservation.