Visites et exposition à Elven

  • Gratuit

  • Visite commentée

  • Édifice religieux

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Date

    samedi 21 septembre 2024 de 14h30 à 17h30

    dimanche 22 septembre 2024 de 14h30 à 17h30

  • Eglise Saint Alban, à Elven

    place de l'église, 56250, Elven, Morbihan, Bretagne, France

Mairie d'Elven

Visite guidée de l’église St-Alban d’Elven, ses sablières et son décor unique, la vitrine d’objets religieux, l’horloge, la maquette de l’Église.

Visite du clocher. 166 marches.

À 15h, le dimanche 22 septembre : visite guidée de l’exposition photos du patrimoine d’Elven, présenté par la photographe Ediluz Avenel. Visite sur réservation au 06 16 52 23 35.

Eglise Saint Alban, à Elven

  • Localisation

    place de l'église, 56250, Elven, Morbihan, Bretagne, France

  • Accès

    Présence de parkings

  • À propos

    Souvent comparé à une cathédrale pour ses dimensions, ce vaste édifice est surmonté d’une flèche, l’une des plus hautes du Morbihan, après Baden et la Basilique Sainte Anne d’Auray. Un peu d’histoire La première mention de la paroisse primitive d’Elven, nous la trouvons dans un texte de 910, une charte du cartulaire de l’abbaye Saint-Sauveur de Redon. Ce texte nous dit que Tanguy et son filleul Derrien, fils d’Alain, donnent la terre de Lunen « in plebe Elven sitam », terre située dans la paroisse d’Elven. Elven est un nom de personne, un hagionyme, le nom du saint fondateur de la paroisse. Un religieux venu d’Outre-Manche qui aurait installé son hermitage au Moustoir. Près de ce village, qui signifie « monastère », s’élevait une chapelle appelée le « Petit Saint-Alban ». Un lieu important pour les habitants de la région, puisque trois foires annuelles y étaient organisées. Elven ne peut donc être traduit en breton par « An elven« , le peuplier, comme écrit ici et là. En 1121, Derrien et son fils Even reconstruisent l’église paroissiale. Nous ne savons rien de cette église ni des raisons de la reconstruction. Certains supposent que l’église précédente aurait été brûlée par les Normands. Mais aucun texte, aucun vestige ne viennent vérifier cette hypothèse. En 1526, le recteur Bertrand de Quifistre, seigneur de Kerleau, reconstruit le chœur dans le style gothique en vogue à l’époque. En 1536, Guy de Quifistre, à son tour recteur, consolide l’ancienne nef et refait charpentes et toitures. En 1642, le recteur Yves Audic dote l’église d’une tour clocher avec une fine flèche en ardoise. Sans doute par la volonté de remplacer les saints populaires par des saints plus officiels, Alban a été substitué à Elven, suite à l’analogie phonétique entre les deux noms. En 1865, la nef de l’église menace ruine. Le recteur Jacques Fresche décide de bâtir une nouvelle nef et des transepts. Commencé en 1868, le chantier progressera de manière chaotique en fonction des dons des paroissiens. En 1878, Julien Marie Le Fort achève l’œuvre de son prédécesseur en construisant la tour et la flèche. Le chœur de 1526 et la sacristie sont inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques. Éléments remarquables : les sablières de 1526 qui ont retrouvé leur polychromie ; les vitraux, œuvre de Job Guével, maître verrier breton. L’église Saint Alban (1525-1642) L’église sera à nouveau réparée et modifiée en 1642 par le recteur Yves Audic qui fait élever une tour carrée surmontée d’une flèche. En 1868, l’édifice menaçant ruine est reconstruit par Jacques Fresche. Il bâtit la nef et le transept toujours dans le style gothique avec, au-dessus du porche, un clocher surmonté d’une flèche élevée. De l’édifice de 1525, il reste le chœur et l’ancienne sacristie qui sont inscrits aux Monuments historiques.

    Autre

    https://www.facebook.com/VilleElven/
    https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-alban-d-elven
    https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00091178