Visite guidée de l'église de Grivesnes

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Édifice religieux

  • Monument historique

  • Date
  • Église de grivesnes

    Rue de l’éÉglise, 80250 Grivesnes, Somme, Hauts-de-France, France

otaln

l'association de sauvegarde de l'église de Grivesnes et la Mairie vous ouvrent les portes de l'église de Grivesnes pour une visite guidée de l'église le samedi 21 septembre de 14h30 à 17h00 et le dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 14h30 à 17h
Historique : La construction de cette église se déroula de 1835 à 1842.
Le clocher fut décapité et la coupole s'effondra suite aux combats de 1918. C'est l'architecte Louis Duthoit qui assura la reconstruction de l'édifice, employant le béton, à partir de 1922.
L'église en totalité et son décor intérieur, y compris la cour clôturée devant l'entrée, sont protégés au titre des monuments historiques : classement par arrêté du 29 mars 2005.
L'église a été construite en brique et pierre, sur les plans du vicomte Antoine Louis Gabriel de La Myre, en style néo-classique. L'architecture extérieure est singulière : l'église a un plan quasiment carré, avec un transept tronqué, surmonté d'un dôme en demi-sphère, architecture très inspirée des églises grecques ou byzantines, ce qui lui confère une certaine originalité. Ludovic de La Myre, qui avait hérité de l'église, en fit don à la commune, en 1890. Accolé à l'église, se trouve le caveau toujours utilisé de la famille de Beaurepaire de Louvagny, où sont ensevelis les membres de la famille.

Informations

entrée libre

Église de grivesnes

  • Localisation

    Rue de l’éÉglise, 80250 Grivesnes, Somme, Hauts-de-France, France

  • Téléphone

    03 22 78 06 93

  • À propos

    Par sa masse imposante et l'originalité de sa coupole, l'église de Grivesnes attire les regards à plusieurs kilomètres à la ronde. Ce n'est pas un monument ancien puisque sa construction ne remonte qu'aux années 1840. Une chapelle castrale dédiée à Notre-Dame, édifiée dans l'enceinte du château est complétement ruinée au début du XIXème siècle. Quant à l'église paroissiale située au milieu du cimetière, à plus d'un kilomètre du village, elle est également en mauvais état. C'est donc à cette époque, vers 1833 que les habitants de Grivesnes, stimulés en cela par le châtelain le Vicomte de la Myre, manifestent l'intention de construire une église à Grivesnes. Mais ce projet n'aboutit pas, et M. de la Myre faisant alors cavalier seul, réalise sur son terrain et à ses frais, la construction d'une église. Celle-ci comporte une nef et un chœur surmonté d'une coupole voûtée en pierre, l'édifice ne comporte pas de clocher, M. de la Myre n'aimait pas les clochers. L'aménagement et la décoration intérieurs sont exécutés avec beaucoup de goût et de soin, sous la direction des Frères Duthoit architectes de grande renommée. Ouverte au culte en 1840, l'église est consacrée en 1845 par Monseigneur Mioland, Évêque d'Amiens. Les 12 croix peintes en rouge sur le pourtour intérieur de l’édifice en portent toujours le témoignage.