Visite de l'Abri du Marin et de l'exposition "Construire des Bateaux"

  • Gratuit

  • Exposition

  • Handicap moteur

  • Publics empêchés

  • Thème : Patrimoine maritime

  • Sur place

  • Tout public

  • Edifice maritime et fluvial

  • Date

    Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

    Visite de l'Abri du Marin et de l'exposition "Construire des Bateaux"

    4 dates, du 21 sept. 2024 au 22 sept. 2024

    septembre

    • samedi 21 septembre 2024 de 10h à 13h
    • samedi 21 septembre 2024 de 14h à 18h
    • dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 13h
    • dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 18h
  • Abri du marin

    13, quai Jacques de Thézac, 29120, Combrit, Finistère, Bretagne, France

Abri du Marin de Sainte-Marine

Cette exposition souhaite poser un regard sur la construction navale.
Le sujet étant très vaste, nous avons choisi de concentrer notre attention sur la construction des voiliers depuis les bateaux de pêche traditionnels qui naviguaient le long des côtes bretonnes il n'y a pas encore si longtemps, jusqu'aux navires de plaisance qui les ont aujourd'hui largement remplacés dans les ports.

Les navires de pêche sont usuels. Ils sont construits selon les besoins des marins. Bateaux de travail, ils n'ont pas de plans définis par un architecte, ils ne sont pas construits selon des volontés de confort ou de vitesse. Ces solides bateaux doivent permettre aux marins d’affronter toutes les conditions de mer et de revenir avec les meilleures pêches possibles.
A la fin du 19ème siècle, la pratique de la voile, jusque-là réservée à une élite très fortunée, se démocratise petit à petit. Plus tard, avec l'arrivée des congés payés, les français découvrent le littoral lors de leurs vacances. Ils profitent des joies des bains de mer et s'initient très progressivement à la voile, notamment après la 2nde Guerre mondiale avec l'ouverture des premières écoles de voile (1947 pour Les Glénans). La voile de loisirs prend alors le pas sur la voile de travail.
Les chantiers navals regroupent des compétences diverses permettant de produire des bateaux de pêche ou de plaisance, de toutes sortes et de toutes tailles.
Le travail d'un chantier propose un savoir-faire transmis depuis des générations et qui a évolué avec le temps et les demandes des utilisateurs des bateaux. Des menuisiers aux soudeurs, des charpentiers aux électroniciens, c’est ce savoir-faire qui est ici mis en valeur.

Des maquettes de bateaux de pêche et de plaisance ainsi que des demi-coques sont présentées pour illustrer le propos. Des plans de construction ainsi que des outils permettent de comprendre le travail du chantier naval.

Accessibilité

  • Handicap moteur

Abri du marin

  • Localisation

    13, quai Jacques de Thézac, 29120, Combrit, Finistère, Bretagne, France

  • Téléphone

    02 98 51 94 40

  • À propos

    Jacques de Thézac (1862-1936), passionné de voile, ethnographe et photographe, prend conscience de la vie rude et misérable des marins-pêcheurs bretons dont une des conséquences est l'alcoolisme. Installé à Sainte-Marine, il s'engage, sa vie durant, dans la lutte contre ces fléaux. En 1899, paraît le premier numéro de L'Almanach du Marin Breton, publication moralisatrice et éducative, puis il crée l'Oeuvre de l'Abri du Marin dont l'objectif est la construction dans divers ports principalement des côtes de Cornouailles, d'établissements d'accueil, de réunion et d'éducation. Vers 1900, le port de Sainte-Marine prospère grâce à la pêche aux homards dans les parages des Iles Glénans. Environ 130 inscrits maritimes vivent de cette activité. Il décide de construire, dans son lieu de résidence, « un Abri modèle, original et coquet » qui devienne le "refuge tutélaire" d'une communauté maritime idéale. Le bâtiment, sans doute dessiné par son ami René Darde, architecte varois, est inauguré solennellement le 23 octobre 1910. Il se singularise au sein d'un corpus composé de constructions d'une extrême simplicité, par son élégance architecturale et le soin apporté à son décor d'inspiration néogothique. Depuis sa réalisation il n'a pas été dénaturé et conserve toute son authenticité y compris mobilière.

    Autre

    https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA29000060
    https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/abri-du-marin-de-sainte-marine-a-combrit