Visite de l'église Saint-Salvy de Fournials à Tanus

  • Gratuit

  • Sans réservation

  • Visite commentée

  • Édifice religieux

  • Sur place

  • Tout public

  • Date

    Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

    Visite de l'église Saint-Salvy de Fournials à Tanus

    4 dates, du 21 sept. 2024 au 22 sept. 2024

    septembre

    • samedi 21 septembre 2024 de 10h à 12h30
    • samedi 21 septembre 2024 de 14h à 18h30
    • dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 12h30
    • dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 18h30
  • Église Saint-Salvy de Fournials

    Fournials, 81190 Tanus, Tarn, Occitanie, France

©Monique Piasco

Une histoire entièrement liée à celle des Planques est à vous conter ici.
Au début du XIXe siècle, les habitants de Las Planques ayant progressivement quitté le village pour s’installer sur les plateaux, Fournials, hameau de la commune de Tanus devient lieu de culte principal.
En 1860, peu après la construction de l’église Saint-Salvy des Fournials, le mobilier de la chapelle romane de Las Planques y fut transféré et notamment le retable datant du XVIIe siècle.
Une surprise inattendue se révéla lors du « dépoussiérage » de la toile représentant l’Assomption de la Vierge. L’atelier Antoine Maury de Rodez a procédé à une première étude et dégagé quelques « fenêtres ». Sous les 2 couches de peinture et celle de vernis, on peut distinguer la belle peinture d’origine. Découvrez son histoire lors des visites organisées pour les Journées européennes du patrimoine.

Informations

Gratuit. Sans réservation. Accessible par tous.

Église Saint-Salvy de Fournials

  • Localisation

    Fournials, 81190 Tanus, Tarn, Occitanie, France

  • Accès

    Deux possibilités : à partir de la RN88 en provenance d'Albi-Carmaux, 3 km avant d'arriver à Tanus tourner à gauche, panneau indiquant Fournials. Ou en revenant du parking de la plaine menant à la chapelle romane Las Planques, suivre les panneaux indiquant la direction Fournials.

  • Téléphone

    05 63 38 30 45

  • À propos

    En 1860, peu après la construction de l'église Saint-Salvy de Fournials, le mobilier de la chapelle romane de Las Planques y fut transféré et notamment le retable. Le retable, en provenance de la chapelle romane de Las Planques, a un compartiment encadré par deux colonnes cannelées sur les deux tiers supérieurs, d'ordre composite. Deux volutes feuillagées en appui de chaque côté du retable. Au centre une toile du XVIIe siècle, peinte par l'albigeois Jean Molinier, représentant l'Assomption : réplique du tableau de Creyssens. Édicule de couronnement : niches et volutes. Dans la niche, petite et curieuse Pietà : vierge debout, un seul genou à terre, bras ouverts dans un geste éploré; christ reposant sur l'autre jambe. La visite peut être faite en complément de celle de la chapelle romane de Las Planques.