« De la restauration du patrimoine » :
L’église Saint-André de Belvézet
Samedi 21 septembre à 17 h 00
Espace artistique et culturel « ancienne église de Belvézet »
La conférence sera suivie d’une visite du bâtiment et du verre de l’amitié.
Conférence de Gabrielle Welisch (Architecte du Patrimoine)
L’ancienne église de Belvezet a montré des problèmes structurels dès le 19° siècle, ce qui a amené à la construction de l’actuelle église du village. Transformé en hangar agricole, puis racheté par la commune avec le soutien de l’association ASPPAH, le projet de restauration se voit concrétisé qu’après l’effondrement d’une grande partie des voûtes.
La conférence présentera les enjeux et problématiques de la restauration de l’édifice. Presque 25 ans entre le rachat par la commune, la réflexion de l’appropriation de l’édifice par les habitants via des ateliers puis trois chantiers successifs, la restauration de l’église est une histoire en soi.
Site internet
- « Une occupation pérenne de la fin de l’Antiquité tardive jusqu’au milieu du XIXe » :
Conférence de Adeline Barbe (INRAP)
Occupée de la fin de l’Antiquité tardive jusqu’au milieu du XIXe siècle, l'ancienne église Saint-André a fait l'objet d'un projet de réhabilitation et de mise en valeur par la commune. Dans le cadre de ces travaux, une fouille archéologique préventive a été menée, révélant plusieurs phases d’occupation depuis les IVe-VIe siècles, dont une petite nécropole antérieure à tout sanctuaire connu. Les travaux ont également révélé une église antérieure datée des VIIe-VIIIe siècles, démantelée lors de la construction de l’édifice roman, et ont mis en évidence l'évolution du cimetière autour des différentes églises successives.
La conférence présentera les résultats définitifs des fouilles menées à l’automne 2022 par l’équipe de l’Inrap.
Site internet
Site internet de la commune
Accessibilité