Visite libre du Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay + salle basse du bâtiment des Mâchicoulis

  • Visite libre

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Édifice religieux

  • Date

  • Cathédrale Notre-Dame

    3 Rue du Cloitre, 43000 Le Puy-en-Velay, France, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France

SB / Centre des Monuments nationaux

Connaissez-vous bien le Cloître de la cathédrale du Puy, au coeur du quartier des chanoines au Moyen Âge ?
Partie nord de l'ensemble cathédral, ce monument du 12e siècle vous accueille toute l’année, et bien sûr lors de ces Journées européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre. Cette année, le Centre des Monuments nationaux vous propose un parcours en visite libre autour des galeries colorées, dans la salle du Chapitre, puis une descente dans la grande salle souterraine du Bâtiment des Mâchicoulis (sortie sous le porche de la cathédrale).
L'entrée du monument sera gratuite et se fera au 3 rue du Cloître (de 9h30 à 11h45 et de 14h à 16h30), avec une sortie unique par les souterrains du Bâtiment des Mâchicoulis, dans l'escalier de la cathédrale. Attention : nombreuses marches, sortie uniquement par le bas.

En raison des capacités d'accès et de circulation dans le cloître, le niveau du Trésor d’art religieux et sa collection d’ornements brodés ne seront pas accessibles au cours de ce week-end, nous vous remercions de votre compréhension.

Informations

Dernière entrée 11h45 le matin, 16h30 l'après-midi.

Cathédrale Notre-Dame

  • Localisation

    3 Rue du Cloitre, 43000 Le Puy-en-Velay, France, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Téléphone

    0471097977

  • À propos

    Cet ensemble cathédral majeur a conservé une grande partie de ses constructions médiévales, réunies par un cloître roman coloré et d’une grande richesse ; celui-ci comprend également le Trésor de la cathédrale. Sanctuaire dédié à la vierge Marie depuis les premiers siècles du christianisme, le Puy devient peu à peu l'un des points de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. La cathédrale et son quartier couronnent le mont Anis, ancien volcan sur les pentes duquel s’est installée la ville dès l’époque gallo-romaine. À la fin du Xe siècle, la renommée de la cité s’affirme pleinement autour de la dévotion à une statue de la Vierge : Notre-Dame du Puy. Les pèlerins venant des pays frontaliers de la France s’y rassemblent de plus en plus nombreux pour continuer vers Saint-Jacques de Compostelle. Cette affluence conduit à agrandir l’église à deux reprises aux XIe et XIIe siècles. Un cloître est alors construit à l’usage du Chapitre qui s’y réunissent et constituent le conseil de l’évêque.  Entre le XVe et le XVIIIe siècle, le cloître subit diverses restaurations. De 1842 à 1853, l’architecte Mallay procède à de très importants travaux de démontage, de reconstruction et de restitution des décors romans, poursuivis par Mimey jusqu’au début du XXe siècle, conservant à l’architecture son esprit d’origine.