Aéroscope-Atlantique

  • Exposition

  • Sans réservation

  • Édifice industriel, scientifique et technique

  • Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil

  • Thème : Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Date

    Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

    Aéroscope-Atlantique

    5 dates, du 21 sept. 2024 au 22 sept. 2024

    septembre

    • samedi 21 septembre 2024 de 10h à 12h
    • samedi 21 septembre 2024 de 14h à 18h
    • dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 10h30
    • dimanche 22 septembre 2024 de 10h30 à 12h
    • dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 18h
  • Amicale du superconstellation, route de Frémiou, 44860 Saint-Aignan-Grandlieu

    saint aignan de grand lieu, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France

Aéroscope-Atlantique

Aéroscope-Atlantique propose la création d'un espace d'animation culturelle, autour d'un musée aéronautique mettant à l'abri les deux avions monuments historiques de Loire-Atlantique, le Super Constellation et le RL-21 ainsi que d'autres aéronefs. Autour d'eux, les collections du patrimoine aéronautique conservées par plusieurs associations. L'animation culturelle présentera des expositions temporaires sur des thèmes historiques, aéronautiques, techniques, industriels mais aussi artistiques avec une mise en valeur réciproque des différents sujets.

Informations

tarif d'accès au lieu

Amicale du superconstellation, route de Frémiou, 44860 Saint-Aignan-Grandlieu

  • Localisation

    saint aignan de grand lieu, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France

  • Accès

    Visite guidée de l'avion Lockheed L1049 G Super Constellation F-BGNJ sur la plateforme aéroportuaire de NANTES

  • À propos

    Sous l’immatriculation F-BGNJ le Super Constellation n° 4519 de type L-1049 C, est livré à Air France le 2 novembre 1953. Il est aujourd’hui le seul rescapé des 24 appareils achetés par la Compagnie française à Lockheed. Mis en service commercial le 15 novembre 1953, il ouvre les lignes les plus prestigieuses : le BGNJ sillonne le monde entier en transportant les plus grandes célébrités de l’époque de Paris à Buenos Aires, de New York à Paris, ou bien survolant Pointe à Pitre, Pnom Penh, Caracas, Tokyo… En 1956, il est modifié en L-1049 G. C’est le 8 Août 1967, après 24 284 heures de vol sous ses couleurs, qu’il est radié de la flotte Air France. Il porte ensuite brièvement l’immatriculation espagnole EC-BEN, avant d’être acquis en 1968 par la société Air Fret. Il prend alors l’immatriculation F-BRAD et est de suite utilisé par des équipages d’Air France pour effectuer des évacuations sanitaires au Biafra, à l’origine de l’association « Aviation Sans Frontières » qui naîtra 10 ans plus tard. Le Lockheed Super Constellation F-BRAD 1049-G se pose définitivement à Nantes, pour son dernier vol en 1974. Il échappe de justesse à un ferraillage qui lui était réservé et est racheté par M. GABORIT, un particulier qui l’entretient pendant plusieurs années avec peu de moyens pour le faire visiter au public sur le parking de l’aérogare. En 1999, il est racheté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aéroport Nantes-Atlantique et est confié à notre association pour sa restauration.

Autres événements dans ce lieu