Mémorial du Mont Faron

  • Gratuit

  • Visite commentée

  • Édifice commémoratif

  • Thème : Patrimoine maritime

  • Thème : Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Date

    samedi 21 septembre 2024 de 10h30 à 11h30

    dimanche 22 septembre 2024 de 10h30 à 11h30

  • Mémorial du Mont Faron

    8458 Rte du Faron, 83200 Toulon, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

@Ville de Toulon

Visite thématique l'Armée B
La 1re armée française est le nom donné aux unités militaires placées sous les ordres du général de Lattre de Tassigny et assignées à la libération du territoire français.

Elle est d'abord connue sous le nom de 2e armée (26 décembre 1943) puis d'armée B à partir du 23 janvier 1944. Ce n'est qu'en septembre 1944 qu'elle est officiellement appelée 1re armée française. Elle a été surnommée Rhin et Danube en raison de ses victoires remportées sur le Rhin et le Danube entre le 31 mars et le 26 avril 1945.

C'est la composante principale de l'Armée française de la Libération.
Inauguré le 15 août 1964 par le général de Gaulle, le Mémorial rend compte de l’opération Dragoon d’août 1944 dont l’objectif était de disposer des ports de Marseille et Toulon et de libérer l’axe rhodanien pour accélérer la progression des armées alliées vers l’Allemagne.
Le Mémorial a été entièrement rénové et inauguré le 16 mars 2017, proposant aux scolaires et à un large public une muséographie moderne et interactive sur cette période historique.
Le mémorial est l‘un des dix Hauts lieux de la mémoire nationale (HLMN) dont la gestion est effectuée par l’Office Nationale des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG) au sein du Ministère des Armées.

Mémorial du Mont Faron

  • Localisation

    8458 Rte du Faron, 83200 Toulon, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

  • À propos

    Haut Lieu de la Mémoire Nationale

Autres événements dans ce lieu