Entrez dans le bureau du maire et émerveillez-vous devant son incroyable plafond peint du XVIIe siè…

  • Visite libre

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Sans réservation

  • Publics empêchés

  • Monument historique

  • Patrimoine mondial de l'unesco

  • Lieu de pouvoir, édifice judiciaire

  • Date
  • Hôtel de ville

    16 rue de l'Hôtel de Ville, 81000 Albi, Tarn, Occitanie, France

©Ville d'Albi

Visite libre du bureau du maire et de son plafond peint, orné de végétaux et d'animaux.
Vous découvrirez une véritable ménagerie au milieu d'un décor végétal coloré ! Ces éléments ont été peints en 1685 par Jacques Roumegous, à l'époque où l'immeuble était encore l'hôtel particulier d'un notable.
Les consuls de la ville ont acquis le bâtiment en 1728 pour en faire une « maison commune », ancêtre de la mairie. Environ 80 oiseaux y sont représentés, ainsi que d'autres animaux tels que des chiens, un renard, et un singe.

Accessibilité

  • Handicap moteur
Informations

Gratuit. Sans réservation.

Hôtel de ville

  • Localisation

    16 rue de l'Hôtel de Ville, 81000 Albi, Tarn, Occitanie, France

  • À propos

    En 1728, la ville achète l’hôtel particulier de Saint-Hippolyte puis d’Étienne de Martin, trésorier de France, bâti au XVIIe siècle. Ce bâtiment a abrité un certain temps un « dépôt de mendicité ». Il constitue aujourd’hui le siège principal de la mairie, classé au titre des Monuments historiques depuis 1971.

Autres événements dans ce lieu