Concert : les Orgues historiques de Lavaur

  • Concert

  • Gratuit

  • Sans réservation

  • Édifice religieux

  • Thème : Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions

  • Sur place

  • Tout public

  • Date

    samedi 21 septembre 2024 de 14h à 17h

    dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 17h

  • Cathédrale Saint-Alain

    Place Saint-Alain, 81500 Lavaur, France, Tarn, Occitanie, France

©Lavaur

Animations musicales autour des Orgues historiques de Lavaur
L'Orgue de la cathédrale Saint- Alain :
Le buffet d’orgue, construit en 1523 à la demande de l’évêque Simon de Beausoleil, est l’un des plus anciens et des plus remarquables buffets polychromes de France. C'est un chef d’œuvre de l’art renaissant du Midi attribué au sculpteur toulousain Nicolas Bachelier. Des évocations mythologiques alternent avec des griffons ou des plantes entrelacées et des symboles religieux.
L’orgue Théodore PUGET Père & Fils de l’église St-François de Lavaur :
Construit en 1866 après maintes tractations entre les Puget et la fabrique de Saint-François, l’orgue de Saint-François de Lavaur est l’un des plus beaux et rares témoins de cette période. L’orgue est livré pour la somme de 18 300 francs. Il sera magnifiquement harmonisé par Eugène Puget, et réceptionné le 3 février 1866 par Joseph Leybach qui le désignera, en 1868, comme l’un des deux plus remarquables instruments sortis des ateliers toulousains.

Informations

Gratuit. Sans réservation.

Cathédrale Saint-Alain

  • Localisation

    Place Saint-Alain, 81500 Lavaur, France, Tarn, Occitanie, France

  • Téléphone

    0563580637

  • À propos

    Au XIe siècle, une première église existait, donnée aux Bénédictins en 1097 par Isarn, évêque de Toulouse, à charge de la rebâtir et de constituer un village autour. Les Bénédictins établirent un prieuré conventuel. Le portail donnant dans la deuxième travée de la nef, quelques parties postérieures et une partie de la tour de l'horloge sont des restes de cette église du XIIe achevée en 1255. En 1317, Lavaur est érigé en évêché par Jean XXII et Saint-Alain devient église cathédrale. Les reconstructions qui donnèrent à l'église son aspect actuel, sont dues à l'évêque Jean Vigier, de 1469 à 1497. Il fit agrandir l'église en la surélevant, en ajoutant la première travée à l'ouest, et en reconstruisant les voûtes. Il fit construire également les quatre gros piliers et la tour de clocher. Le sanctuaire polygonal fut élevé sous Simon de Beausoleil, entre 1514 et 1523. Ce dernier fit également construire, dans le style de celui de la cathédrale d'Albi, un jubé qui fut ensuite démoli vers 1780 par le dernier évêque de Lavaur. Pierre du Rosier, évêque de 1500 à 1515, fit ériger le portail en pierre de l'entrée principale. La seconde sacristie, qui servait de chambre capitulaire, conserve des peintures murales du XVIIIe siècle. L'intérieur de l'église est couvert de grisailles exécutées vers 1840 par le peintre italien Céroni. Les fenêtres du sanctuaire sont ornées de vitraux à sujets légendaires (Passion, Ancien et Nouveau Testaments, vie d'évêque). L'édifice est construit presque entièrement en briques. La pierre et le grès ont également été utilisés, notamment dans la construction de certains grands arcs du clocher et d'un certain nombre de fenêtres. De même, les meneaux et réseaux de fenêtres, ainsi que les balustrades et les encorbellements.

Autres événements dans ce lieu