Visite libre de l'église Saint-Vincent

  • Gratuit

  • Visite libre

  • Sans réservation

  • Édifice religieux

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Date

    samedi 21 septembre 2024 de 9h à 18h

    dimanche 22 septembre 2024 de 9h à 18h

  • Église Saint-Vincent

    Village, 12310 Palmas, Aveyron, Occitanie, France

©OT des Causses à l'Aubrac

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine : visite libre de l'église Saint-Vincent de Palmas, samedi et dimanche de 9h à 18h.

Informations

Gratuit. Sans réservation.

Église Saint-Vincent

  • Localisation

    Village, 12310 Palmas, Aveyron, Occitanie, France

  • Accès

    3km au nord de Laissac : après le pont de l'Aveyron (auberge ancienne), rampe sinueuse à droite (en dépassant le cimetière).

  • À propos

    Cette église du XIIIe siècle, classée au titre des Monuments historiques, est l'ancienne chapelle du château épiscopal. L'église présente des éléments de différentes époques, le chevet est roman, c'est la partie la plus ancienne. La façade nord de l'église présente des fenêtres à colonnettes, ornées de chapiteaux sculptés. La façade sud s'ouvre sur un portail du début du XVIe siècle à baie concave, avec un écusson aux armes effacées (sans doute celles de François d'Estaing). La tour du clocher réutilise une grosse tour triangulaire donjon de l'ancien château. Le clocher XVIIIe ou XIXe siècle est de type peigne à toiture à 4 pans et 4 arcades, dont une aveugle. À l'intérieur, la nef remaniée présente encore des éléments romans épars et remaniés. Quelques vitraux rappellent des épisodes authentiques de l'histoire de Palmas : - Réception du Roi Charles VII par le clergé au château de Palmas ; - Bonnaure, maire de Palmas, résiste aux commissaires de la révolution qui demandaient la destruction du clocher (dit-on). Le chœur est orné de 3 tableaux du XVIIIe siècle : - Le Christ en croix entre la Vierge et saint Vincent de Saragosse ; - Saint Jean-Baptiste au bord du Jourdain ; - Saint Roch soigné par l'ange.