Rencontre avec Sylvie Berry, modéliste et créatrice de tenues d’exception

  • Gratuit

  • Exposition

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Édifice industriel, scientifique et technique

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Musée salle déexposition

  • Date

    Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

    Rencontre avec Sylvie Berry, modéliste et créatrice de tenues d’exception

    4 dates, du 21 sept. 2024 au 22 sept. 2024

    septembre

    • samedi 21 septembre 2024 de 10h à 13h
    • samedi 21 septembre 2024 de 14h à 18h
    • dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 13h
    • dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 18h
  • Musée des Soieries Bonnet

    19 bis rue Claude-Joseph Bonnet, 01640 Jujurieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Musée des Soieries Bonnet

Styliste, modéliste et créatrice de tenues d’exception, Sylvie Berry est une passionnée de couleurs et d’étoffes qui se consacre depuis 2007 à des créations uniques et sur mesure dans son atelier de Ceyzériat dans l’Ain.
Attentive à créer des pièces uniques pour chacune de ses clientes, elle s’est illustrée aussi dans la création de pièces particulières pour des événements muséaux, notamment au Musée des Soieries Bonnet ou au Musée de Brou.
Ce parcours vient d’être salué par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain en recevant le titre de Maître artisan d’art.
Elle sera présente au Musée des Soieries Bonnet (dans l’espace culturel, ancienne chapelle du site) les 21 et 22 septembre pour exposer des pièces remarquables de ses créations et faire des démonstrations de dessins de mode.
Elle animera aussi chaque début d’heure des ateliers de création de croquis de mode.

Musée des Soieries Bonnet

  • Localisation

    19 bis rue Claude-Joseph Bonnet, 01640 Jujurieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Accès

    30 min de Bourg-en-Bresse, RD1075 direction Pont d'Ain; 1 h de Lyon, de Chambéry, d'Annecy par l'A42 sortie n° 8 Ambérieu en Bugey, direction Pont d'Ain.

  • À propos

    Au cœur du village de Jujurieux dans l’Ain, le site et les collections des Soieries Bonnet constituent un patrimoine exceptionnel. Fondée en 1810 à Lyon , la maison Bonnet crée une manufacture à Jujurieux dès 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie 2000 personnes dont plus de 600 jeunes filles logées dans les grands dortoirs de la maison. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat pour jeunes filles, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway. Estimées à près de 300 000 objets et documents, les collections témoignent de l’épopée industrielle de la maison Bonnet. Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives, collections iconographiques composent la richesse de ce fond exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine. Découvrez dans l’usine préservée, l’atelier de tissage et ses métiers de velours. Retrouvez le quotidien de ceux qui ont fait l’histoire de cette manufacture, exemple d’organisation sociale, morale et religieuse sur fond d’idées paternalistes. Revivez deux siècles de créations textiles, de l’uni noir aux tissus à motifs, entre excellence artistique, savoir-faire technique et clientèle haute couture.

Autres événements dans ce lieu