Exposition : « La Vielle : un instrument européen » du 8 juin au 29 septembre 2024

  • Exposition

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Publics empêchés

  • Tarif préférentiel

  • Ubarnisme et espaces aménagés

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date
  • Maison du Luthier / Musée

    8 rue des luthiers, 03800 Jenzat, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Maison du luthier / Musée

Exposition : « La Vielle : un instrument européen » du 8 juin au 29 septembre 2024.

Venez découvrir l’extraordinaire diversité des pratiques de vielle à roue en Europe. La vielle est connue en Europe dès le Moyen-âge. Depuis mille ans, l’instrument énigmatique adopte des formes variées dans chaque pays. Les usages ne sont pas les mêmes et les musiciens appartiennent à des mondes disparates. Un lien existe cependant entre la vielle jouée en Hongrie par Béla Bartók, par les mendiants polonais et les aveugles d’Espagne.
Films à l’auditorium.

Accessibilité

  • Handicap moteur
Informations

Entrée demi-tarif pour les Journées Européennes du Patrimoine. Soit : 2,5 € par personne. L'entrée du musée donne accès à la conférence à 17 h. Entrée gratuite pour les moins de 16 ans.

Maison du Luthier / Musée

  • Localisation

    8 rue des luthiers, 03800 Jenzat, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Accès

    Parking à proximité

  • Téléphone

    06 80 80 35 27

  • À propos

    La Maison du luthier / Musée vous raconte l’histoire des luthiers de Jenzat, facteurs de vielles et cornemuses, réparateurs d’accordéons, saxophones, flûtes, tambours, marchands de clarinettes, violons et mandolines en cet heureux val de Sioule, au cœur du Bourbonnais. Au delà le musée présente et conserve le patrimoine instrumental des musiques traditionnelles françaises. Le musée occupe l’ancienne maison de Jacques Antoine Pajot (1845-1920), située dans le quartier des facteurs de vielles de Jenzat, capitale mondiale de la fabrication des vielles. Collection de vielles à roue, cornemuses et autres instruments ; collection d’outils employés par les luthiers ; atelier des vielles ; atelier des cuivres (1934). Salle d’étude ; bornes documentaires ; auditorium avec films sur la facture et le jeu de la vielle. On fabrique des vielles à Jenzat depuis 1795. Le musée de Jenzat a entrepris l’étude des outils de lutherie et plusieurs autres concernant la diffusion des vielles, le négoce, la restauration, l’usage de certains outils tels que les règles à clavier.

Autres événements dans ce lieu