The mosaic experience

  • Gratuit

  • Exposition

  • Sans réservation

  • Édifice religieux

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Date

    samedi 21 septembre 2024 de 14h à 19h

    dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 19h

  • Eglise Saint-Joseph

    Square Joseph Lenglier, 56300, Pontivy, Morbihan, Bretagne, France

©Elena Kirillova | Graphisme : Anaïs Blanchard & Marie Guérinel

Biennale internationale de mosaïque contemporaine !
Depuis l'après-guerre, la mosaïque contemporaine est en pleine effervescence. Elle est devenue un art majeur au même titre que la peinture, mais reste néanmoins encore méconnue. Les artistes mosaïstes possèdent une grande liberté dans l'expérimentation à travers l'utilisation de médiums très variés. Ainsi, à côté de la pierre et du verre traditionnel, les mosaïstes contemporains usent de matériaux tels que le papier, les déchets, les métaux, le plastique, l'os d'animal, des coquillages, ou tout autre matériau pouvant être collé, fragmenté ou non.
C'est cette diversité et richesse de l'art de la mosaïque contemporaine qui a poussé Martine Blanchard (artiste mosaïste et commissaire de l'exposition) à montrer des expressions différentes de cet art auprès du public. Ainsi, l'église Saint-Joseph de Pontivy devient, le temps d'un moment, le réceptacle de cet art en vous offrant la possibilité d'admirer 40 oeuvres réalisées par 31 artistes mosaïstes, originaires de différents pays.
Les JEP sont la dernière occasion pour vous de venir découvrir l'univers de la mosaïque contemporaine !

Informations

Entrée libre et gratuite / Renseignements : TheMosaicExperience

Eglise Saint-Joseph

  • Localisation

    Square Joseph Lenglier, 56300, Pontivy, Morbihan, Bretagne, France

  • Site internet

    http://www.pontivy.fr

  • À propos

    Dès le début du XIXe siècle, un édifice religieux apparaît sur différents projets pour le quartier napoléonien de Pontivy. Il fallut néanmoins attendre le Second Empire pour qu'une église sorte de terre. Enclenché grâce au concours financier promis par Napoléon III lors de son passage à Pontivy en 1858, le chantier se déroula entre 1863 et 1869. C'est à l'architecte parisien Marcellin-Emmanuel Varcollier, recommandé par la princesse Bacciochi, cousine de Napoléon III récemment installée à Colpo, que l'on doit les plans de cette église néogothique dont la sculpture architecturale fut réalisée par le Pontivyen Joseph Le Goff. L'épuisement précoce de la subvention impériale laissa l'église inachevée : la flèche surmontant la tour-clocher et la sacristie, entre autres, ne furent jamais réalisées. En 1985, le syndicat intercommunal pour l'aménagement touristique du canton de Pontivy, soutenu par la conservation régionale des monuments historiques, lança un concours international pour la création de vitraux contemporains. Soixante-sept équipes issues de toute l'Europe y répondirent. Composée des peintres Patrick Ramette et Catherine Viollet, des maîtres-verriers Sylvie Gaudin et Gilles Rousvoal, et des ateliers Duchemin et Gaudin, l'équipe lauréate réalisa les vitraux actuels entre 1991 et 1994 sur le thème imposé des quatre éléments. Grâce à ce chantier, l'église Saint-Joseph de Pontivy figure aujourd'hui parmi les grands monuments historiques français ayant participé au renouvellement de l'art du vitrail contemporain à partir des années 1980.

    Autre

    https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00091572

Autres événements dans ce lieu