À l’aide d’une maquette, construis cet élément indispensable et emblématique de l’architecture gothique, la voûte d’ogive. Petits et grands sont invités à se mettre dans la peau de constructeurs du Moyen Âge et à s’affronter dans un duel de rapidité !
Par le service valorisation et diffusion des patrimoines.
Accessibilité
Handicap moteur
Informations
Gratuit. Sans réservation. Tout public à partir de 7 ans.
Place du Chapitre
Localisation
Place du Chapitre, 30000 Nîmes, Gard, Occitanie, France
À propos
Située dans le cœur historique, entre le musée du vieux Nîmes et la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor, la place du Chapitre possède une fontaine monumentale en escalier.
En résonnance avec l’exposition « Avant de voir le jour » de Jeanne Vicerial et Pierre Soulages, construction d’une boîte, petite camera obscura, au travers de laquelle chaque participant verra la lumière sous un autre « jour ». L’atelier est une invitation à jouer avec la lumière pour construire sa propre vision, en interposant divers matériaux à la lumière du jour.
L'installation de l’artiste Jeanne Vicerial au Musée du Vieux Nîmes consiste en une mise en dialogue entre son travail textile sculptural et plusieurs peintures de Pierre Soulages. Le travail du noir par Jeanne Vicerial, au centre de sa pratique, a été fortement influencé par les travaux de Pierre Soulages. De nombreux parallèles peuvent ainsi être établis entre les œuvres des deux artistes, où fil et pinceau semblent parfois pouvoir s’interchanger.
Les couleurs utilisées dans les ateliers de teinturiers nîmois de la rue de l’Agau ont évolué au fil des voyages et des échanges commerciaux. Peintre du décor en patrimoine, Patricia Lopez fabrique ses couleurs comme autrefois. Elle vient en raconter l’histoire autour d’une animation de calligraphie.
Par Patricia Lopez.AccessibilitéHandicap moteur
Lève les yeux et observe les façades qui t’entourent. Puis viens créer la façade de tes rêves à l’aide de tampons.
Par le service valorisation et diffusion des patrimoines.
Les bâtiments, comme les objets retrouvés en fouilles, sont des traces matérielles précieuses de la vie humaine. Leur étude archéologique révèle l'évolution des modes de vie, des techniques de construction et des styles architecturaux, reflétant les changements sociaux. Découvrez l'histoire des bâtiments nîmois avec les archéologues de l'Inrap.
Par l'Inrap (L’institut national de recherches archéologiques préventives).
Ils nous soutiennent
Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez toute l’actualité des Journées Européennes du Patrimoine directement dans votre boîte mail.