Démonstrations et partage de savoir-faire autour de la dorure à la feuille, de la polychromie sur b…

  • Atelier / Démonstration / Savoir-faire

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Date
  • Atelier A l'Origine / l'Atelier du Doreur

    123 rue de Famars 59300 Valenciennes, Nord, Hauts-de-France, France

@AtelierAl'Origine

Nous aborderons les différentes facettes du métier de doreur ornemaniste à travers divers exemples concrets.
Depuis la réception d'un objet d'art à l'atelier jusqu'à sa restitution, nous décrirons en détail les différentes étapes de conservation et de restauration d'objets en bois polychrome ou d'ornements extérieurs à redorer; anoxie statique, traitement des bois pulvérulents, dépoussiérage et nettoyage, reprise aux apprêts, reparure, dorure à la feuille, polychromie, intégration des interventions, suppression des repeints, mais également le travail collaboratif avec d'autres Artisans d'Art.
Un ensemble d'outils, de produits, de photos et d'oeuvres en cours de restauration allant du XVIe au XXe siècle vous seront présentés et le travail décrypté au sein de l'atelier familial du 123, rue de Famars à Valenciennes.

Atelier A l'Origine / l'Atelier du Doreur

  • Localisation

    123 rue de Famars 59300 Valenciennes, Nord, Hauts-de-France, France

  • Téléphone

    0613170863 0622362661

  • À propos

    Atelier de dorure regroupant les entreprises de Sylvie Marez, l'Atelier du Doreur et de Georges Druon, A l'Origine, tous deux spécialisés dans la conservation et la restauration de dorure à la feuille et de polychromie. Démonstrations de savoir-faire à l'atelier les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

    Autre

    https://atelier-alorigine.com/