Ouverture de l'espace muséal Victor Charreton

  • Gratuit

  • Visite libre

  • Handicap moteur

  • Sans réservation

  • Publics empêchés

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Sur place

  • Tout public

  • Date

    samedi 21 septembre 2024 de 14h à 18h

    dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 18h

  • La FAC

    Allée de Fontmaure 63400 Chamalières, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Nicolas Lemel

La FAC pôle culturel de Chamalières sera ouvert gratuitement durant tout le week-end des journées du patrimoine. Au programme visite libre de l'espace muséal dédié au peintre Victor Charreton.
Se déroulant sous le thème des saisons, l'espace muséal présente une collection unique en France d'oeuvres du peintre Victor Charreton.

Accessibilité

  • Handicap moteur
Informations

Pas de réservation - entrée libre

La FAC

  • Localisation

    Allée de Fontmaure 63400 Chamalières, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Accès

    Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h

  • Téléphone

    04 73 19 57 40

  • À propos

    LA FAC La culture, l’art et le patrimoine. C’est autour de ces trois notions que s’est articulé le projet de réhabilitation de l’ancien hôpital Fontmaure. Pensionnat, maison de repos, hôpital militaire puis haut lieu de la neurochirurgie en Auvergne, Fontmaure est aujourd’hui un espace dédié à la Culture qui fait peau neuve avec un nouveau nom : la FAC. L’Espace muséal Au sein de ce nouvel espace, le public peut découvrir ou redécouvrir à la fois ce lieu emblématique de la ville et la magnifique collection qu’il abrite. Situé au rez-de-chaussée de la FAC l’espace muséal Victor Charreton réunit 32 œuvres de l’artiste (issues de la donation de Robert Chatin neveu de Victor Charreton à la ville de Chamalières en 2012), auxquelles viennent s’ajouter des prêts de tableaux du peintre dans le Salon d’Honneur. L’espace muséal Victor Charreton accueille une exposition permanente autour des saisons où le visiteur est invité à se promener parmi les paysages réalisés par celui que l’on pourrait définir comme peintre de la nature. L’artothèque L’artothèque de la ville de Chamalières a pour mission de sensibiliser le public à l’art contemporain et de promouvoir les arts plastiques par le prêt d’œuvres. Elle est composée d’environ 5 000 œuvres issues de donations d’artistes ayant exposé à la Galerie Municipale d’Art ou ayant participé à la Triennale Mondiale de l’estampe. Ouverte à tous (particuliers, établissements scolaires, collectivités, entreprises, associations) son principe est à mi-chemin entre le musée et la bibliothèque… Exposer et prêter des œuvres d’art originales. La Chapelle Située au premier étage du bâtiment de Fontmaure la Chapelle, construite dans un style néo-roman, elle a été désacralisée et accueille désormais conférences, récitals et concerts. Inaugurée le 9 mars 2023 elle a accueilli pour l’occasion l’Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes avec une formation autour de la musique de Chambre.

    Autre

    https://www.facebook.com/people/FAC-Chamali%C3%A8res/100091845729317/
    https://www.instagram.com/fac_chamalieres/

Autres événements dans ce lieu