Exposition d’art contemporain « Habiter l'instant / Wear the moment » d’AE
L‘exposition monographique d’AE, associe une installation, « Wear the moment » (2020-2024) avec un film vidéo, Couleur du Temps (2019-24) qui documente une action artistique. Agissant sous un acronyme et sans dramaturgie identitaire, cet artiste disparaît dans l’œuvre pour mieux revenir au monde. Jusqu’à Gérard Gasiorowski (1930-1986) qui l’a abolie, le vingtième siècle a érigé le patronyme dans l’art comme une loi. Avatar ou personne réelle, AE révoque l’affirmation de la signature qui appauvrit la création artistique et la rend insignifiante. À l’époque romantique, William Blake disait qu’il n’y avait aucun acte plus sublime que de placer un autre devant soi.
L’installation textile Wear the moment suspend des toiles découpées en modèle unique, peaux mortes illuminées des couleurs d’un passé individuel plus ou moins proche et indéchiffrable. Elle déploie sa chorégraphie de leitmotiv comme Un bal dans la symphonie fantastique ou la salle des pendus du vestiaire des mineurs, dans les trois salons du château d’Assas.
Time flag, série photographique incluse au film vidéo Couleur du Temps, plante un drapeau blanc sur terre. Sans slogan, l’étendard fait acte de présence et signe chacun des déplacements de l’artiste. AE ne cherche pas la transformation formelle de l’espace comme Francisco Infante y Arana (né en 1943) ni même de le renseigner sociologiquement comme André Cadere (1934-1978) a pu le faire en 1975 à New-York avec sa peinture sans fin. Inscrites « contre » une dénomination, les formes et la fiction des deux pièces tendent vers l’innocence de l’âge premier, à l’aube d’un monde.
Accessibilité