Découverte de la demeure de Pierre-Paul Riquet aux origines du canal du Midi

  • Sans réservation

  • Visite commentée

  • Tarif préférentiel

  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres

  • Sur place

  • Tout public

  • Maison des illustres

  • Date

    samedi 21 septembre 2024 de 14h à 18h

    dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 18h

  • Domaine de Bonrepos-Riquet

    Place Pierre-Paul RIQUET, 31590 Bonrepos-Riquet, France, Haute-Garonne, Occitanie, France

©Association SVDBR

Visite du domaine et expositions :

  • Déambulation dans le domaine pour voyager dans le temps et découvrir le riche passé de cette demeure du XVIIe siècle.

  • Des points de rencontre avec des guides costumés sont prévus dans la cour d'honneur et aux douves, dans la grotte de fraîcheur, dans la cour orientale, dans les cuisines au sous-sol du château, l'orangerie, la glacière et les bassins d'essais.

  • Campement militaire par l'association Mémoire Military 31 (ateliers découvertes; parcours du combattant pour les enfants...).

  • Exposition de panneaux et affiches commentés par l'office Nationale des anciens Combattants (1940-Combattants et résistants; les forces de la Liberté/débarquement de Provence et libération de la France).

  • Exposition d'affiches originales sue Saint-Exupery (1920-1944) par Jérome Salle

  • Exposition de miniatures de véhicules militaires et avions (chasseurs) par Jean-Benoit Feuillaquié.

  • Exposition sur l'occupation et la libération de Toulouse par Christophe Ressiguier (mise en scène matériels, mannequins, photos historiques...).

  • Le dimanche 22 septembre sera organisée une exposition de voitures anciennes.

Informations

5€. Gratuit - 12 ans. Prévoir des chaussures de marche pour la descente vers les bassins d'essais.

Domaine de Bonrepos-Riquet

  • Localisation

    Place Pierre-Paul RIQUET, 31590 Bonrepos-Riquet, France, Haute-Garonne, Occitanie, France

  • Accès

    A 15 minutes de Toulouse par A68 (sortie N°2 : VERFEIL * GRAGNAGUE). Parking gratuit à proximité du château et de la mairie.

  • Téléphone

    0567161618

  • À propos

    Pierre-Paul Riquet (1609-1680) est le concepteur du canal du Midi (dit aussi canal des Deux Mers), voie d’eau artificielle creusée entre 1667 et 1681 qui avait pour fonction de relier la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. Cet ouvrage d’art, considéré par les contemporains comme le plus grand chantier du règne de Louis XIV, demeure aujourd’hui le plus ancien canal d’Europe encore en activité. Le château de Bonrepos, qui fut la propriété de Pierre-Paul Riquet, fut aussi le lieu où il put expérimenter pour la première fois son idée de canal. Dans le vallon de la Garenne qui jouxte sa demeure, Riquet aménagea son “modèle hydraulique”, ensemble expérimental qui lui permit d’étudier en grandeur nature et pendant une quinzaine d’années l’alimentation en eau de son futur canal du Midi.

    Autre

    https://www.facebook.com/profile.php?id=61558484804533

Autres événements dans ce lieu