Parcourez les rues de Duravel à la découverte de son histoire !

  • Gratuit

  • Sans réservation

  • Circuit / Randonnée

  • Sur place

  • Tout public

  • Musée salle déexposition

  • Date

    samedi 21 septembre 2024 de 8h à 19h

    dimanche 22 septembre 2024 de 8h à 19h

  • Village de Duravel

    46700 Duravel, Lot, Occitanie, France

©Sally Gaucheron

Visitez librement le village à l'aide d'un plan qui montre des sites clés. Chaque point d'intérêt est accompagné d'un panneau expliquant son histoire et un plan de la ville. Les textes sont également traduits en anglais. Ainsi, vous serez guidé dans le village pour découvrir ses remparts, son église et sa crypte, son lavoir et bien d'autres trésors cachés. Ce parcours historique est disponible toute l’année.
Point de départ recommandé : le lavoir Fongrande, derrière la mairie.

Informations

Gratuit. Sans réservation. Prévoir des chaussures de marche. Ce circuit n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Point de départ recommandé : le lavoir Fongrande derrière la mairie.

Village de Duravel

  • Localisation

    46700 Duravel, Lot, Occitanie, France

  • À propos

    Village abrité des vents froids par des collines boisées, situé aux confins du Quercy, de l'Agenais et du Périgord. Ancienne ville gallo-romaine, Duravel, alors nommée Diolindum a été fondée par les romains pour être une station militaire sur la grande voie stratégique de Bordeaux à Lyon. Malheureusement, les vestiges de ce temps ont disparu au cours des guerres de Religion de 1596. Au XIe siècle, Duravel possède un prieuré dépendant de l'abbaye de Moissac fondée par Clovis et restaurée par Charlemagne. Les corps de trois Saints originaires de Palestine et d'Égypte, Hilarion, Agathon et Poemon, y sont amenés. Ils se trouvent toujours dans l'église où depuis le XIIe siècle, ils sont l'objet de pèlerinages et, tous les cinq ans, d'une fête de l'ostension. 1369, « Guerre de 100 ans », Duravel est attaquée par les anglais sous les ordres de Robert Knolles. La ville est peuplée alors de 6 000 habitants, elle résiste pendant six semaines et met les attaquants en déroute. En remerciement, le roi lui octroie des armoiries : de gueules, à une couronne fermée d'or, au chef d'azur, chargé de trois fleurs de Lis d'or.

Autres événements dans ce lieu