Exposition Mariophanie

  • Gratuit

  • Exposition

  • Édifice religieux

  • Sur place

  • Tout public

  • Date

    samedi 21 septembre 2024 de 9h à 21h30

    dimanche 22 septembre 2024 de 9h à 21h30

  • Basilique Notre-Dame-de-la-Trinité

    10 Boulevard Carnot, 41000 Blois, France, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire, France

Blois Capitale

Une mariophanie est une apparition mariale, un phénomène surnaturel se rapportant spécifiquement à une vision de la Vierge Marie, Mère de Jésus. La tradition populaire en rapporte de nombreuses. L’Église catholique en a reconnu une vingtaine et a autorisé le culte d’un grand nombre d’autres.
Lors de chaque apparition mariale, la vierge prend une apparence différente. Leur retranscription donne lieu à des statues caractéristiques qui permettent de les identifier : Notre-Dame de la Salette vêtue de blanc et couronnée de fleurs, Notre-Dame de Guadalupe et son manteau aux étoiles dorées… L’idée de l’exposition, présentée dans la basilique, est de permettre à des artistes originaires des quatre coins de la France de proposer leur «vision» de la Vierge Marie. Aucune apparition n’ayant eu lieu en ce sanctuaire, les artistes ont eu libre court d’interpréter la figure de la Mère de Jésus.
Las artistes viennent d’horizons volontairement différents de l’univers catholique habituel. Ce choix est lié, d’une part à l’architecture atypique de la basilique, qui est le reflet d’une expression artistique avant-gardiste et, d’autre part, à la volonté de disposer de représentations contemporaines de cette muse qui a marqué l’histoire de l’art à travers las plus grands peintres de chaque époque.

Informations

Accès libre

Basilique Notre-Dame-de-la-Trinité

  • Localisation

    10 Boulevard Carnot, 41000 Blois, France, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire, France

  • Accès

    Parking accessible à l'arrière de la basilique. Accès au carillon possible (2€ par adulte et 1€ par enfant).

  • Téléphone

    0254781823

  • À propos

    L'’église est commandée en 1931 par l'’archiconfrérie des Trois Ave et construite à partir de 1934 sous la direction de Charles-Henri Besnard. Les travaux sont interrompus en 1936 et les plans sont repris par l’'architecte Paul Rouvière, qui substituera la brique rouge à un revêtement en granit. Après une interruption due à la guerre, l'’aménagement de l'’église est repris en mars 1946 par Yves-Marie Froidevaux, architecte en chef des Monuments historiques. L'’église est consacrée le 16 juillet 1949.  Représentatif de l’'architecture religieuse des années 1930, l’'édifice est décoré par de nombreux artistes  : les sculpteurs Joël et Jean Martel, Jean Lambert-Rucki et André Bizette-Lindet, les tapissiers Jean et Karine Barillet, l'’orfèvre Jean Puiforcat et les maîtres verriers Louis Barillet, Jacques Le Chevallier et Théodore Hanssen.  Devenue un important centre de pèlerinage, l’'église prend le titre de basilique (dite mineure) en 1956.

    Autre

    https://www.facebook.com/NDTBLOIS

Autres événements dans ce lieu