1er Grand Prix Noveltex, une vitrine pour les Ets Rousseau

  • Visite libre

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Musée de France

  • Date
  • Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine

    Rue Charles Brillaud, 36200 Argenton-sur-Creuse, France, Indre, Centre-Val de Loire, France

Musée de la Chemiserie

Le Musée de la Chemiserie et de l’Élégance masculine met à l’honneur, pour cette année olympique, une entreprise de confection implantée sur le territoire jusqu’en 2004, autour d’un évènement sportif de grande ampleur.
Le 29 avril 1951, le 1er Grand Prix Noveltex reliait Paris à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher. Cette course cycliste, qualificative, était organisée par les Ets Rousseau et le journal « L’Équipe ».
L’exposition retrace l’histoire de cette course à travers les différentes étapes, du départ à Paris Porte d’Orléans, jusqu’à la cité berrichonne, en passant par Orléans, Salbris ou Vierzon, grâce à des documents inédits conservés au Musée de la Chemiserie. Ce fonds exceptionnel qui provient des archives commerciales des Ets Rousseau, met en avant la stratégie publicitaire de cette entreprise de chemiserie, implantée en Berry depuis la fin du XIXe siècle.
Créée en 1886 par monsieur Amédée Rousseau à Paris, cette entreprise de confection spécialisée dans la chemise masculine se développe en quelques années, et compte, dans les années 1920, plus de douze usines en province employant environ 2000 ouvrières.

Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine

  • Localisation

    Rue Charles Brillaud, 36200 Argenton-sur-Creuse, France, Indre, Centre-Val de Loire, France

  • Accès

    A20 (2h30 de Paris) - SNCF : Paris-Limoges, arrêt Châteauroux ou Argenton-sur-Creuse

  • Téléphone

    0254243469

  • À propos

    Il y a 160 ans, s’ouvrait à Argenton-sur-Creuse le premier atelier de confection de chemises. Au fil des années, la ville devint un haut lieu de la chemiserie. Nous vous invitons à découvrir le travail et la vie des “chemisières” qui ont fait la renommée d’Argenton grâce à la reconstitution d’un atelier. Vous y découvrirez les différentes étapes de fabrication d’une chemise : le patronage, la coupe, le montage, le pliage… mais aussi les fêtes de Sainte Catherine, les voyages d’entreprises. De nombreuses photos d’ateliers et une vidéo complètent cet espace, témoin d’une mémoire industrielle encore présente il y a quelques années. Le musée de la chemiserie, c’est aussi l’histoire du vêtement masculin à travers l’évolution de la chemise et de ses accessoires. Née au Moyen Age, la chemise, appelée alors “chainse”, se dévoile petit à petit, laissant apparaître col et poignets. En lin, en chanvre ou en coton, blanche, unie, à rayures ou à motifs, la chemise a évolué au fil des siècles pour devenir aujourd’hui un vêtement qui se montre.

Autres événements dans ce lieu