Visite guidée du collège André Chénier, hôtel Roux d'Alzonne

  • Gratuit

  • Sans réservation

  • Visite commentée

  • Édifice scolaire et éducatif

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Sur place

  • Tout public

  • Villes et pays d'art et d'histoire

  • Date

    samedi 21 septembre 2024

    Visite guidée du collège André Chénier, hôtel Roux d'Alzonne

    5 dates, le 21 sept. 2024

    septembre

    • samedi 21 septembre 2024 de 10h à 11h
    • samedi 21 septembre 2024 de 11h à 12h
    • samedi 21 septembre 2024 de 14h à 15h
    • samedi 21 septembre 2024 de 15h à 16h
    • samedi 21 septembre 2024 de 16h à 17h
  • Collège André Chénier - Hôtel Roux d'Alzonne

    75 rue de Verdun, 11000 Carcassonne, Aude, Occitanie, France

©Robert Villa

Des élèves volontaires du collège André Chénier assurent la visite guidée de leur établissement, un ancien hôtel particulier des XVIe - XVIIIe siècles, ayant appartenu à une famille de l'ancienne noblesse de robe : les Roux d'Alzonne, marquis de Puivert. Certaines visites sont assurées en langues étrangères par les élèves des classes bilangues.
Deux expositions seront en accès libre : « L'histoire du 1er collège laïque de jeune fille de l'Aude » et « L'album photo du collège depuis 1889 ».

Informations

Gratuit. Sans réservation.

Collège André Chénier - Hôtel Roux d'Alzonne

  • Localisation

    75 rue de Verdun, 11000 Carcassonne, Aude, Occitanie, France

  • Accès

    Au coeur du quartier de la Bastide Saint-Louis, se garer sur le boulevard Jean Jaurès.

  • À propos

    Plus ancien établissement scolaire de la ville ouvert dans les mêmes murs depuis la rentrée de 1880, l'hôtel Roux d'Alzonne a accueilli le premier collège laïque de jeunes filles du département de l'Aude entre 1904 et 1916. Ancien hôtel particulier ayant appartenu à une famille de la noblesse de robe et où séjournèrent plusieurs personnages de l'histoire de France parmi lesquels, le roi Louis XIV. Une visite guidée par les élèves du collège (en français, espagnol et anglais) vous fera découvrir les façades sur cour, un escalier monumental en pierre de taille, des salons décorés de gypseries et de boiseries anciennes, des cheminées en marqueterie de marbre... Ces éléments datent pour l'essentiel des XVIIe et XVIIIe siècles.