Visite libre du musée

  • Visite libre

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Date
  • Musée de la Résistance et de la Déportation

    Chemin de la Fûtaie de Bonnebos, 27500 Manneville-sur-Risle, Eure, Normandie, France

@Mairie de Manneville-sur-Risle

Le musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Manneville sur Risle sera ouvert le samedi 21 et le diamnche 22, de 14h à 18h.
Entrée libre et gratuite.
L'agent d'accueil pourra vous orienter et vous renseigner dans votre découverte de ce lieu de mémoire retraçant les grandes périodes de la Seconde Gueurre Mondiale et mettant en avant le réseau de résistance locale : Le Maquis Surcouf.

Vous pourrez découvrir 2 expositions
👉La 1ère traite de la correspondance durant la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez découvrir une collection de timbres postaux ayant eu cours, aux effigies de résistants, tant allemands que français. De même, des missives et des courriers seront présentés.
👉La 2ème est consacrée à Violette Morris.
Violette Morris est à son époque, dans les années 1910 et 1920, la sportive française la plus titrée. Accusée de collaboration, elle est abattue le 26 avril 1944 par des maquisards

Musée de la Résistance et de la Déportation

  • Localisation

    Chemin de la Fûtaie de Bonnebos, 27500 Manneville-sur-Risle, Eure, Normandie, France

  • À propos

    C'est en 1972 que l'association du musée départemental de la Résistance et de la Déportation de l'Eure a été créé. Sa mission était de collecter les documents et les objets relatant des faits historiques de cette période de l'histoire de France, et plus particulièrement dans le département de l'Eure, dans le but de constituer un musée. Ce dernier a donc pris place au sein de la chapelle de Bonnebos et a été inauguré en 1979. Un certains nombre d'objets et de documents témoignent de l'époque de la Seconde Guerre mondiale et de l'activité du réseau de résistance le plus actif de Haute-Normandie. La chapelle a été construite en 1694 pour Nicolas Le Fort, seigneur de Bonnebos et Guillemette Jourdan, sa femme, dont les statues funéraires sont placées dans la chapelle. Cette chapelle a été classée au titre des monuments historiques le 30 octobre 1958 et offerte au Département de l'Eure par sa propriétaire, Mademoiselle Odette de Colombel en 1971.