Exposition : 1939-1945, mémoire individuelle, mémoire collective

  • Exposition

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Musée de France

  • Sans réservation

  • Monument historique

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date
  • Musée du Prieuré

    50 rue de la République, 76700 Harfleur, Seine-Maritime, Normandie, France

@communication

La première partie, intitulée « La Résistance en Seine-Maritime : le récit d’un témoin », est consacrée à la mémoire individuelle. Elle s’appuie sur le témoignage et les documents personnels d’un ancien résistant et déporté de Seine-Maritime, le colonel Jean Thomas.
La seconde partie, intitulée « Construction de la mémoire collective », illustrée de documents issus des Archives Départementales, est consacrée à la mémoire collective. Elle présente l’évolution de la notion de mémoire en France depuis la fin de la Seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours. En partenariat avec les archives départementales de la Seine-Maritime.

Musée du Prieuré

  • Localisation

    50 rue de la République, 76700 Harfleur, Seine-Maritime, Normandie, France

  • Accès

    Depuis Rouen : A13 - A131 / RN15 / A29 - A131. Depuis Caen - Honfleur : A13 - A29 - A131 / RN175 - A29 - A131. Train : ligne Rouen - Le Havre.

  • Site internet

    http://www.harfleur.fr

  • Téléphone

    02 35 13 30 58

  • À propos

    Le musée est installé dans une auberge du XVe siècle qui accueillait les marchands portugais accostant dans le port royal d’Harfleur. Les collections permanentes proviennent essentiellement des fouilles archéologiques menées entre 1960 et 2011 sur le versant ouest du Mont Cabert qui dominent la Lézarde et la ville actuelle. De l’aube du Ier siècle, un bâtiment à plan basilical à vocation commerciale associé à un quartier artisanal a livré une importante production de céramiques à usage de vaisselle et de conditionnement (amphores). De luxueuses verreries d’importation italique et rhénane, de belles céramiques de table et quantité d’objets de parure et de toilette, issus des sépultures de la nécropole à incinération, complètent cette exceptionnelle collection d’époque romaine. Le haut Moyen Age est représenté par le riche mobilier provenant de la nécropole mérovingienne (VIe - VIIIe siècles) installée dans les ruines de la basilique romaine : armes, parures, outillage. La période médiévale (XIIIe - XVe siècles) est illustrée par des maquettes, des illustrations 3D des fortifications, et du mobilier archéologique découvert dans 2 maisons des XIVe et XVe siècles. Le visiteur découvrira sous les combles la collection de mobilier domestique et d’outillage agricole issu de la ferme Brefdent, ferme modèle pour sa production de lait entre 1930 et 1960. Le parcours muséal a été entièrement repensé en 2017 à l’occasion des 500 ans du Havre où Harfleur s’est imposée comme "Berceau de l’estuaire".