Venez découvrir le château de Mauvezin

  • Visite commentée

  • Sur place

  • Tout public

  • Musée de France

  • Sans réservation

  • Monument historique

  • Tarif préférentiel

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Date
  • Château de Mauvezin

    20 rue du château, 65130 Mauvezin, Hautes-Pyrénées, Occitanie, France

©Château de Mauvezin

Pour les Journées du Patrimoine le Château de Mauvezin propose des visites libres ou guidées ainsi que des animations.
Le samedi, des visites guidées sont porposée à 11h, 15h et 16h30.
Le dimanche, des visite guidée sont proposées à 11h et 18h.
Des animations dans la cour du château de 14h30 à 18h égayeront votre journée avec une pièce de théâtre médiévale « Tapaillo », un spectacle de feu et de jonglerie est organisé par « Lumières de Phoenix », et un concert de musique médiévale sera présentée par « Acanthelys ».

E-mail

chateau.mauvezin65@wanadoo.fr

Informations

5€ adultes. Gratuit -12 ans.

Château de Mauvezin

  • Localisation

    20 rue du château, 65130 Mauvezin, Hautes-Pyrénées, Occitanie, France

  • Accès

    Puydaniel est localisé à 20 minutes de Toulouse, en direction de Foix (09) et à 5 minutes depuis Auterive. L'église est située à l'entrée du village.

  • Téléphone

    05 62 39 10 27

  • À propos

    Le château de Mauvezin domine fièrement la route reliant Toulouse à Bayonne depuis son donjon crénelé. Site stratégique exceptionnel, avec un chemin de ronde d’où l’on bénéficie d’une vue magnifique sur les Baronnies et la chaîne des Pyrénées, sa cour intérieure offre un parfait exemple de l'architecture militaire médiévale, où sont exposées des répliques de machines de guerre. Le donjon élevé par Gaston Phébus à la fin du XIVe siècle abrite des armes (copies) du Moyen Âge et les résultats des fouilles réalisées dans le château et les environs. En sous-sol, vous découvrirez la cave dans laquelle étaient entreposés les vivres, ainsi qu'une vidéo sur l’histoire du château et une exposition sur la langue occitane. Aujourd'hui, le château appartient à l’Escòla Gaston-Fébus, société félibréenne de sauvegarde de la langue gasconne, fondée en 1896. De la musique médiévale et traditionnelle, des spectacles médiévaux avec troubadours, des jongleurs et saltimbanques animent vos dimanches et jours de fête en été, l’après-midi. Toute l’année des journées à thèmes sont organisées au profit des enfants des écoles avec des visites guidées adaptées au niveau des scolaires ainsi que des ateliers pédagogiques (musique et danse, archéologie, mesures et monnaies, héraldique).