De curieuses ruines : la forteresse antique au 19e siècle

  • Exposition

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Handicap auditif

  • Musée de France

  • Sans réservation

  • Publics empêchés

  • Monument historique

  • Site archéologique

  • Tourisme et handicap

  • Date
  • Musée archéologique départemental

    13 rue de la libération 53160 Jublains, Mayenne, Pays de la Loire, France

CD53

Depuis leur découverte au 19e siècle, les vestiges imposants de la forteresse de Jublains sont devenus un emblème du site archéologique. Pourtant, ce monument recèle encore bien des mystères. L’édifice fait actuellement l’objet d’un chantier de restauration qui devrait s’achever en 2025. Dans l'attente des résultats de l'étude archéologique qui accompagne les travaux, le musée propose une exposition qui aborde le monument à travers les archives historiques. En effet, la forteresse, acquise par le Département de la Mayenne en 1839, a été d’emblée ouverte à la visite. Ce volet de son histoire est documenté par des archives nombreuses, peu connues et peu exploitées.

Appuyée sur des documents pour la plupart inédits, l'exposition propose donc de découvrir la forteresse sous l'angle du monument historique : quel « monument » se visitait alors ? Qui attirait-il ? Comment se visitait-il ? Du gardien aux visiteurs en passant par l'évolution du périmètre du site et du règlement de visite, l’exposition invite à une plongée dans la visite de la forteresse au 19e siècle, celui du romantisme et des amateurs de ruines évocatrices de l’Antiquité.

Accessibilité

  • Handicap auditif
  • Handicap moteur

Musée archéologique départemental

  • Localisation

    13 rue de la libération 53160 Jublains, Mayenne, Pays de la Loire, France

  • Accès

    Coordonnées GPS 48.25502395629883,-0.49769583344459534 (Rennes : 120 km, Le Mans : 70 km, Laval : 42km)

  • Téléphone

    02 43 58 13 20

  • À propos

    Jublains est considéré comme le meilleur et plus vaste témoignage de l’époque gallo-romaine de l’Ouest de la France. Ce site exceptionnel, véritable livre d’histoire antique à ciel ouvert, invite le visiteur à se plonger avec délice et curiosité dans cette période historique dont les traces les plus anciennes découvertes à Jublains datent du 4e siècle avant J.-C. Un territoire, presque équivalent à celui de la Mayenne, est alors occupé par le peuple gaulois des Diablintes. Au cours du 1er siècle après J.-C. est créée sur le site de Jublains une ville nouvelle, Noviodunum, qui devient la capitale gallo-romaine de la cité diablinte. La ville est dotée de monuments publics dignes de son rang de chef-lieu : un temple, un forum, des thermes, un théâtre. Les vestiges de ces édifices et ceux d’une spectaculaire forteresse construite plus tard font le bonheur des visiteurs amoureux d’archéologie et d’histoire. Depuis 1995, le musée archéologique départemental de Jublains, où sont présentées les collections de l’archéologie gallo-romaine en Mayenne et lieu d’accueil réguliers d’expositions temporaires, enrichit la découverte du lieu.

    Autre

    https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmuseedejublains%2F

Autres événements dans ce lieu