Par la Direction du Patrimoine de L'Isle-sur-la-Sorgue
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, des Journées européennes de la culture juive et de la programmation 2024 de la conservation départementale de Vaucluse.
La présence d’une communauté juive à L’Isle-sur-la-Sorgue est attestée dès 1268. Ses habitants ont été assignés à résidence dans un ghetto appelé carrière, à partir du XVe siècle et, ce jusqu’en 1791. La commune conserve l’un des derniers vestiges de l’architecture civile de carrière comtadine : l’immeuble Beaucaire, édifié au XVIIIe siècle pour les familles d’Isaac et David Aaron de Beaucaire. La restauration de son escalier fait l’objet d’une campagne de souscription lancée par la commune, en lien avec la Fondation du patrimoine.
[https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/escalier-de-limmeuble-beaucaire-isle-sur-la-sorgue](https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/escalier-de-limmeuble-beaucaire-isle-sur-la-sorgue)_**Renseignements : Direction du Patrimoine 04.90.38.96.98**_