Le rectorat de Poitiers est un cas typique de succession d’établissements différents sur un même site.
Tous ont laissés des traces bâties, malgré des transformations radicales telles que des suppressions d’édifices, des additions ou encore des réutilisations.
La première affectation était religieuse où du Moyen Âge à la Révolution, une communauté de moines placée sous l’ordre de saint Benoît a permis de dynamiser le quartier et les abords de la rivière.
L’abbaye était l'une des plus grandes de la région, avec tous les bâtiments nécessaires à la vie monastique (salle capitulaire, dortoirs, cuisine…).
A partir de la Révolution et jusqu’à 1946, l’armée transforme le site et construit à l’emplacement de l’ancien cloître, une cour d’honneur délimitant les nombreuses écuries nécessaires à une cavalerie de plusieurs centaines de chevaux, puis au-dessus desquelles on retrouvait les chambrées des soldats.
Enfin, une affectation a lieu entre 1946 et 1993 avec l’ENSMA (École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique) pour laisser la place à une affectation tertiaire (administration) avec le rectorat aujourd’hui.
Deux visites vous sont proposées par les élèves en BAC pro tourisme et accueil pour vous faire découvrir ce site aux multiples facettes historique et chargé d'évènements en lien avec l'histoire de Poitiers.
E-mail
daac.patrimoine@ac-poitiers.fr
Accessibilité
- Handicap intellectuel
- Handicap visuel
- Handicap psychique
- Handicap moteur