Visites inédites gratuites du Cercle de l'Union et Turgot

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Ouverture exceptionnelle

  • Première participation

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Date
  • Cercle de l’Union et Turgot

    1 boulevard de Fleurus, 87000 Limoges, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine, France

©Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, P. Rivière, 2013

Agnès Brahim-Giry, responsable Recherche, service Patrimoine et Inventaire, Région Nouvelle-Aquitaine, Raphaël Malégol, responsable-animateur, Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Limoges, avec l’aimable accord du propriétaire, Clarence Grosdidier, PDG du Groupe Nessence, vous propose des visites gratuites d’une durée 30 minutes.

Informations

Gratuit. Réservation sur place et non à l'avance. Départ sur présentation d’un ticket à retirer sur place (1 boulevard de Fleurus 87000 Limoges). Distribution des tickets dès 9h45 pour les visites du matin et 13h45 pour celles de l’après-midi.

Cercle de l’Union et Turgot

  • Localisation

    1 boulevard de Fleurus, 87000 Limoges, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine, France

  • À propos

    Le cercle de l’Union, créé en 1844, n’est pas l’unique Cercle de sociabilité à voir le jour à Limoges au 19e siècle, mais il reste le plus emblématique dans le cœur des Limougeauds. En 1878,il s’installe dans les locaux d’un immeuble tout juste achevé. L'immeuble a été traité de façon à combiner l'immeuble-îlot à la Haussmann, de plan triangulaire avec un soubassement entresolé à boutiques, et le modèle du palais urbain italien. A l'intérieur, les différents salons sont distribués autour d'un noyau central. La décoration conserve son caractère éclectique en styles Louis XV et Louis XVI. La salle la plus originale est un jardin d'hiver, adjonction de 1889-1890, construit en encorbellement sur une charpente métallique du côté de la cour, et éclairé par un dôme de verre et une large verrière ornementale ornée des allégories de la Peinture et de la Sculpture. Les boiseries laquées sont rehaussées de frises de barbotines en porcelaine, de production limougeaude, alternant masques bachiques et rinceaux d'acanthe à pivoine et putti.