Visite guidĂ©e d'une gare historique đŸ‡©đŸ‡Ș

  • Coup de cƓur

  • Visite commentĂ©e

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • RĂ©servation obligatoire

  • Villes et pays d'art et d'histoire

  • Édifice industriel, scientifique et technique

  • Patrimoine ferroviaire, des transports et du gĂ©nie civil

  • Date
  • Gare

    Place du Général de Gaulle, 57000 Metz, Moselle, Grand Est, France

Alexis TOUREAU

Découvrez les spécificités de la gare de Metz lors de visites guidées en français, sauf :
- le samedi Ă  10h15 en allemand ;
- le dimanche Ă  14h30 en anglais.

Profitez également d'une exposition éphémÚre - en entrée libre dans la salle des colonnes - d'affiches et documents conservés par la MédiathÚque de Metz.

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Informations

visites par groupe de 15 personnes, sur inscription uniquement

Gare

  • Localisation

    Place du Général de Gaulle, 57000 Metz, Moselle, Grand Est, France

  • AccĂšs

    AccÚs cÎté centre Pompidou, ou accÚs par la place de Gaulle.

  • TĂ©lĂ©phone

    03 54 59 32 48

  • À propos

    La gare de Metz a Ă©tĂ© inaugurĂ©e en 1908 par la Direction gĂ©nĂ©rale impĂ©riale allemande des Chemins de fer d’Alsace-Lorraine. Les deux gares prĂ©cĂ©dentes furent construites respectivement en 1850 et 1878. La construction de la gare est dĂ©cidĂ©e par ordonnance impĂ©riale du 21 avril 1901 et mĂšne Ă  un concours ouvert aux architectes allemands en dĂ©cembre 1901. L'architecte berlinois JĂŒrgen Kröger, assistĂ© des architectes JĂŒrgensen et Bachmann, remporte le premier prix. La construction s'Ă©chelonne de 1904 Ă  1908. Cet Ă©difice monumental est construit en grĂšs de Niderviller. SituĂ©es sur les anciens fossĂ©s de la ville, les fondations s'appuient sur 3 034 pieux en bĂ©ton armĂ©. Le gros oeuvre est confiĂ© Ă  la SociĂ©tĂ© de construction lorraine, de Metz. Le bĂątiment-voyageurs est long de 300 m, la tour de l’horloge s’élĂšve Ă  40 m. Deux halles mĂ©talliques, supprimĂ©es dans les annĂ©es 1970, abritaient quatorze voies adaptĂ©es aux besoins militaires. Le dĂ©cor des façades Ă©voque les conquĂȘtes de l’Empire allemand. Le style romano-rhĂ©nan qui souligne le fondement historique du pouvoir impĂ©rial est voulu par l'AcadĂ©mie royale de Berlin et l'empereur lui-mĂȘme. Guillaume II serait intervenu sur le dessin de la tour de l'horloge. A son achĂšvement, la gare est la troisiĂšme gare de l'Empire. AprĂšs 1918, les dĂ©cors Ă  connotation allemande sont modifiĂ©s ou supprimĂ©s. La fonction premiĂšre de la gare de Metz est militaire, terminus de la ligne de chemin de fer stratĂ©gique « des canons », ce rĂ©seau permettant de dĂ©placer 20 000 hommes en 24 heures. Le bĂątiment de la gare de Metz (façade, toiture, hall de dĂ©parts, salon d’honneur) est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1975 et a Ă©tĂ© Ă©lue trois annĂ©es consĂ©cutives (2017, 2018 et 2020) « Plus belle gare de France » grĂące Ă  un concours Facebook organisĂ© par SNCF Gares & Connexions.

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