La presqu’île de Saziley constitue un vaste espace naturel situé dans le sud-est de Grande Terre. Cet espace est reconnu par sa faune et flore remarquables, typiques des Comores et plus largement du sud-ouest de l’océan Indien. Il s'agit même de la forêt sèche la plus intacte de l'île de Mayotte où sont présentes différentes espèces inféodées comme le baobab africain, le Nato ou encore le Muhoumbani "arbre mort vivant" ! Ce site revêt une forte valeur patrimoniale, d’une part, par le fait qu’il abrite une partie des derniers reliquats d’habitats de forêts semi-sèches de l’île, et d’autre part, car il constitue l’un des principaux sites de ponte de tortues vertes de sud-ouest de l’océan Indien. La mise en place début 2022 d’un arrêté préfectoral de protection de biotope montre d’ailleurs le fort enjeu de conservation de cette façade littorale.
L'association des Naturalistes de Mayotte est actrice de la protection de cet écosystème : Chaque week-end depuis plus de 4 ans, une dizaine de bénévoles de l'association se mobilisent afin de pouvoir suivre les pontes des tortues marines et sensibiliser une quinzaine de personne à travers des bivouacs écotouristiques. L'association est également sur un projet "mission nature" de reconquête forestière (2023-2026) : de lutte contre les espèces exotiques envahissantes et de plantation d'espèces indigènes.
C'est donc tout naturellement que l'association souhaite faire découvrir cette richesse naturelle et patrimoniale aux habitants de Mayotte lors de cette édition JEP 2024. Cette randonnée est proposée par le chargé de mission "reconquête forestière". Il emmènera un groupe de 30 personnes sur les sentiers de Saziley à la découverte de la forêt sèche et à la rencontre de l'équipe de suivi scientifique des tortues marines.
Réserver