Rencontre-expo

  • Gratuit

  • Exposition

  • Sans réservation

  • Sur place

  • Tout public

  • Date

    samedi 21 septembre 2024 de 14h à 18h

    dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 18h

  • Maison de Banlieue et de l'Architecture

    41 Rue Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle 91200 Athis-Mons, Essonne, Île-de-France, France

© Archives communales de Villejuif. Photographie Roger Lambert. 2Fi1167

Chaque heure, une visite éclair de notre exposition "Une banlieue sportive. Histoires sociales et politiques du sport et de son architecture", suivie d’un temps d’échange convivial avec la commissaire de l’exposition seront proposés au public.
Depuis la pratique du sport par les élites au XIXe siècle, jusqu’au rayonnement international de disciplines issues de la contre-culture urbaine des années 1980-1990, cette exposition parcourt un siècle d’enjeux sociaux et politiques liés au sport en banlieue. Elle dévoile également, grâce à de nombreuses images d’archives, dans quelle mesure le sport est peu à peu devenu un élément structurant des politiques d’aménagement de la banlieue. Du « sport rouge » au parkour, d’une idéologie militariste à des revendications émancipatrices, l’exposition, conçue par la Maison de banlieue et de l’architecture, s’intéresse aux mille et une facettes du sport et de son architecture en Essonne et en Val-de-Marne.

Informations

Entrée libre

Maison de Banlieue et de l'Architecture

  • Localisation

    41 Rue Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle 91200 Athis-Mons, Essonne, Île-de-France, France

  • Accès

    RER C (station Athis-Mons) puis 15 minutes de marche ou bus n°487 (arrêt Delalande-Pasteur) RER D (station Juvisy, sortie mairie) puis bus n°399 (arrêt centre administratif)

  • Téléphone

    01 69 38 07 85

  • À propos

    L'association Maison de Banlieue et de l’Architecture est un centre d’interprétation de l’environnement urbain, du patrimoine en banlieue et de l’architecture, situé à Athis-Mons, sur le territoire des « Portes de l’Essonne ». Elle a pour objectif de : - sensibiliser tous les publics à l’histoire, au patrimoine, à l’architecture, au paysage… en banlieue, - développer des actions pédagogiques vers le jeune public, - enrichir et partager les connaissances sur la banlieue, - revaloriser des villes « d’art Modeste et d’histoires Simples ». Elle propose : - Des expositions thématiques permettant de mieux comprendre la fabrication et la transformation du territoire essonnien, accompagnées de publications. - Des actions culturelles ( visites, conférences, projections… autour de l’exposition en cours ou d’autres sujets, parcours patrimoniaux thématiques). - Pour les scolaires et centres loisirs: interventions en classe et visites sur le terrain ou d’expositions (gratuit pour les scolaires). - Un centre de documentation rassemblant des ouvrages, films, photographies, plans, etc.

Autres événements dans ce lieu