Rencontres en hommage à Laurent Danchin par PiF sur les environnements d’art singulier : Francis Da…

  • Gratuit

  • Sans réservation

  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres

  • Thème : Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions

  • Sur place

  • Conférence

  • Tout public

  • Musée salle déexposition

  • Date

    samedi 21 septembre 2024 de 16h à 18h

  • Village d'Art Préludien de Chomo

    24 rue de Paris Forêt 77760 Achères-la-Forêt, Seine-et-Marne, Île-de-France, France

©Francis David

Patrimoines irréguliers de France est étroitement lié à l'héritage intellectuel de Laurent Danchin. Celui-ci avait pour ambition de lancer un mouvement global de sauvegarde du patrimoine d’art populaire contemporain, incluant notamment le projet de préservation du Village d’Art Préludien de Chomo. Faire réseau, rendre visibles les créations et les pratiques irrégulières, partager des solutions de sauvegarde, et poursuivre la recherche à travers des rencontres et des colloques sont pour PiF des éléments fondateurs de sa démarche. Ce cycle de rencontres naît pour rendre hommage à Laurent Danchin et poursuivre les explorations sur les environnements d'art hors normes en compagnie de spécialistes du secteur.

Nous avons le plaisir d'accueillir le photographe Francis David. Alors qu’il travaillait en hôpital psychiatrique à Chartres, Francis David rencontre la veuve de Raymond Isidore dit Picassiette (1900-1964). Sensibilisé au décor et à l’art brut par son univers professionnel, Francis David s’intéresse aux notions de liberté et à l’aspect évolutif d’un travail total et monumental. Poussé par cette découverte, il sillonne la France trois semaines par an, plusieurs années consécutives (de 1978 à 1992) à la recherche de jardins ou de maisons afin de capter l’insolite en photographie dans le but d’en réaliser une collection éditoriale.
Certains de ses clichés seront visibles dans le cadre de l'exposition d'archives à la mairie d'Achères-la-Forêt, organisée pour fêter les 60 ans de l'ouverture du Village de Chomo (salle polyvalente d’Achères-la-Forêt).
Sonia Terhzaz consacre une partie de son temps libre à sillonner la France pour découvrir des lieux insolites ainsi que leurs créateurs. L'idée de dresser sa "cartographie des rocamberlus" par le biais d'ouvrages, de sites internet et au hasard de découvertes, s'est progressivement imposée et elle crée une plateforme internet en avril 2023. https://www.cartographie-des-rocamberlus.com/

Informations

Entrée au tarif réduit sur le site lors des JEP

Village d'Art Préludien de Chomo

  • Localisation

    24 rue de Paris Forêt 77760 Achères-la-Forêt, Seine-et-Marne, Île-de-France, France

  • Accès

    Le Village d'Art Préludien est accessible au public uniquement à l'occasion d'événements particuliers comme les Portes Overtes ou sur rendez-vous. En voiture : Depuis la A6 sortie 14 péage Ury. Suivre les indications pour Achères-la-Forêt, puis pour Le Vaudoué. Le stationnement le long de la route départementale D63 est interdit. Nous vous conseillons de covoiturer et de laisser votre véhicule dans les parkings aux alentours. Le Parking Cailleau se trouve à 1km du site.

  • Téléphone

    07 52 08 16 75

  • À propos

    Le Village d'Art Préludien est le domaine de l'artiste Roger Chomeaux dit Chomo (1907-1999), où il a vécu et créé seul, pendant plus de 40 ans. Il est constitué de sa propre maison et de trois architectures spontanées : le Refuge, l’Église des Pauvres, et le Sanctuaire des Bois Brûlés. L'Association des Amis de Chomo a été créée dans le but de préserver ces œuvres inclassables et de les faire découvrir au public.

Autres événements dans ce lieu