Rencontres en hommage à Laurent Danchin par PiF sur les environnements d’art singulier : Jo Farb He…

  • Conférence

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres

  • Date
  • Village d'Art Préludien de Chomo

    24 rue de Paris Forêt 77760 Achères-la-Forêt, Seine-et-Marne, Île-de-France, France

©Mathieu Morin

Patrimoines irréguliers de France est étroitement lié à l'héritage intellectuel de Laurent Danchin. Celui-ci avait pour ambition de lancer un mouvement global de sauvegarde du patrimoine d’art populaire contemporain, incluant notamment le projet de préservation du Village d’Art Préludien de Chomo. Faire réseau, rendre visibles les créations et les pratiques irrégulières, partager des solutions de sauvegarde, et poursuivre la recherche à travers des rencontres et des colloques sont pour PiF des éléments fondateurs de sa démarche. Ce cycle de rencontres naît pour rendre hommage à Laurent Danchin et poursuivre les explorations sur les environnements d'art hors normes en compagnie de spécialistes du secteur.

Dans cette deuxième journée de rencontres nous avons le plaisir d'accueillir :
Jo Farb Hernández, est une folkloriste, conservatrice et écrivaine primée basée à Watsonville, Californie et en Catalogne, Espagne. Professeure émérite à l'Université d'État de San José, elle est également directrice émérite de SPACES, une organisation à but non lucratif dédiée à la préservation des environnements artistiques et des arts autodidactes. Elle a reçu une bourse Fulbright en 2008 pour rechercher les environnements artistiques en Espagne. Son livre Singular Spaces, publié en 2013, est considéré comme une référence dans le domaine. Singular Spaces II, publié en 2023, continue son exploration des environnements artistiques espagnols, témoignant de son engagement militant pour la reconnaissance de l'art outsider in situ.
Matthieu Morin entame en 2011 un long road-trip sur les routes américaines pour y dénicher des œuvres d’art brut monumentales. Dans son livre "Des pépites dans le goudron", réédité en 2024 aux éditions Knock Outsider, Matthieu restitue cette expérience de voyage et nous conduit d’un site à l’autre. Il raconte également son périple à travers des textes et des images, offrant une véritable plongée dans la culture populaire américaine et permettant d’ancrer les créations dans leur contexte géographique et social.

Informations

Entrée au tarif réduit sur le site lors des JEP

Village d'Art Préludien de Chomo

  • Localisation

    24 rue de Paris Forêt 77760 Achères-la-Forêt, Seine-et-Marne, Île-de-France, France

  • Accès

    Le Village d'Art Préludien est accessible au public uniquement à l'occasion d'événements particuliers comme les Portes Overtes ou sur rendez-vous. En voiture : Depuis la A6 sortie 14 péage Ury. Suivre les indications pour Achères-la-Forêt, puis pour Le Vaudoué. Le stationnement le long de la route départementale D63 est interdit. Nous vous conseillons de covoiturer et de laisser votre véhicule dans les parkings aux alentours. Le Parking Cailleau se trouve à 1km du site.

  • Téléphone

    07 52 08 16 75

  • À propos

    Le Village d'Art Préludien est le domaine de l'artiste Roger Chomeaux dit Chomo (1907-1999), où il a vécu et créé seul, pendant plus de 40 ans. Il est constitué de sa propre maison et de trois architectures spontanées : le Refuge, l’Église des Pauvres, et le Sanctuaire des Bois Brûlés. L'Association des Amis de Chomo a été créée dans le but de préserver ces œuvres inclassables et de les faire découvrir au public.

Autres événements dans ce lieu