Présentation de l'exposition « Parhélie* » par l'artiste Audrey Devaud

  • Gratuit

  • Sans réservation

  • Visite commentée

  • Sur place

  • Tout public

  • Date

    samedi 21 septembre 2024 de 16h30 à 17h30

  • FRAC - Cité des arts

    2 passage des Arts, 25000 Besançon, France, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France

© Nicolas Waltefaugle/Frac Franche-Comté

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Audrey Devaud vous présentera son exposition « Parhélie* », réalisée en partenariat avec le lycée Edgar Faure de Morteau et ses étudiants en bijouterie-joaillerie.
Pendant une année, l’artiste a collaboré avec les étudiants sur le folklore autour de célébrations hivernales telles que les Saturnales durant l’Antiquité romaine et la tradition plus récente de la galette des rois. Ces deux fêtes seraient liées et découleraient de l’observation des astres.

* Un parhélie est un phénomène optique atmosphérique où le soleil semble démultiplié. Par un jeu de réflexions de la lumière, on peut parfois observer plusieurs répliques du soleil alignées horizontalement dans le ciel.

FRAC - Cité des arts

  • Localisation

    2 passage des Arts, 25000 Besançon, France, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France

  • Accès

    Bus ligne 3, arrêt Cité des Arts.

  • Téléphone

    0381878740

  • À propos

    Le Frac Franche-Comté est un lieu d’exception dédié à la découverte de la création artistique contemporaine. Il se veut un lieu d’échanges et de rencontres ouvert à tous les publics. Conçu par Kengo Kuma, le bâtiment à dimension humaine et à l’esthétique douce et lumineuse a été conçu pour faciliter la découverte des oeuvres par le visiteur lors de sa déambulation. Celui-ci y découvre une programmation sans cesse renouvelée fondée sur un programme d’expositions temporaires ambitieux et des propositions culturelles pluridisciplinaires. La programmation s’appuie sur la collection du Frac, riche de 626 œuvres de 316 artistes, qui depuis 2006 privilégie les œuvres interrogeant la vaste question du Temps, une problématique choisie pour sa permanence dans l’Histoire de l’art, son actualité mais aussi pour son ancrage dans l’histoire régionale. Depuis 2011, au sein de cet ensemble d’oeuvres, le Frac s’est attaché à développer un axe dédié à des oeuvres dites « sonores », lequel s’est vu récemment enrichi par un important dépôt du Cnap (Centre national des arts plasdtiques) de plus de 80 œuvres. En écho aux expositions, le public est convié à une grande diversité de rendez-vous : rencontres avec des artistes, conférences, soirées performances, soirées vidéos, concerts, danse... Le Frac développe de nombreux partenariats notamment avec le CCN (Centre chorégraphique national de Belfort) et avec le CRR (Conservatoire à rayonnement régional), son voisin dans le bâtiment de Kengo Kuma. La collection du Frac est aussi « centrifuge » : elle se déploie sur le territoire régional et fait l’objet de nombreux prêts en France et à l’international. En 2015 « Le Satellite », camion transformé par l’architecte Mathieu Herbelin en espace d’exposition, a entamé son itinérance pour aller à la rencontre des publics éloignés.

    Autre

    https://www.facebook.com/fracfranchecomte
    https://www.instagram.com/fracfranchecomte

Autres événements dans ce lieu