Une conférence à la Villa Bellevue sur la passionnante épopée d’un ancien propriétaire, Charles-Auguste Verminck (1827-1911). Important industriel marseillais en huile et arachide, armateur, et fondateur de la Compagnie Française de l’Afrique Occidentale (CFAO). Il acquiert Château Calissanne en 1883, et développera le domaine à l’image de son esprit entrepreneurial. Il y accueillera des personnalités, notamment le roi Dinah Salifou en 1889, et le poète provençal Elzeard Rougier en 1897.
A l’occasion du 80e anniversaire du débarquement en Provence, vous découvrirez une exposition sur « Calissanne pendant l’occupation ».
Nous rendrons également un hommage à Herbert H Woerpel, jeune pilote américain de l’USAAF, tombé le 13 août 1944 pour la Libération de la France. On peut voir depuis la route départementale 10 à proximité de la Villa Bellevue, en l’honneur de ce héros, une stèle offerte par « Les Amis du Vieux Lançon » en sa mémoire.
Vous découvrirez enfin la cour de l’ancienne ferme du Château, avec sa fontaine qui servait d’abreuvoir pour les chevaux. Et la chapelle Notre-Dame-de-Calissanne, récemment restaurée et embellie, sera exceptionnellement ouverte au public. Elle était jadis connue pour abriter une relique du manteau de la Vierge Marie.
Conférencier : Raymond Lehideux-Vernimmen, publicitaire et homme de média, auteur passionné par l’Afrique
RéserverE-mail
mathilde.estelle@chateau-calissanne.fr