Visite guidée du Domaine de Saint-Léger

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Édifice religieux

  • Monument historique

  • Espace naturel, parc, jardin

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Date
  • Chapelle Saint-Léger

    10 rue de la chapelle, 27170 Le Plessis-Sainte-Opportune, Eure, Normandie, France

Grégoire Ippolito

Programme du Dimanche 22 septembre 2024 :

  • 14h30 : première visite guidée et commentée du domaine et de la chapelle
  • 15h30 : concert de sonneurs de trompes de chasse, et présentation de l’équipage de chasse à courre de L’Hermite en tenue traditionnelle avec sa meute de chiens
  • 17h00 : seconde visite guidée et commentée du domaine et de la chapelle
  • Pour les petits et les grands, une conteuse sera présente durant les visites, avec au programme les contes et légendes de Normandie.

Lors des visites guidées, vous découvrirez :
- la chapelle de Saint-Léger (inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques), dont les fondations remontent au XIe siècle, rénovée entre 2020 et 2023, et dont la restauration des vitraux est en cours
- le colombier, rénové en 2020
- le logis-grange du XVe siècle, rénovation entamée en 2022 toujours en cours
- les façades du château du XVIIe siècle
- le parc à l'anglaise entouré de son bois et de ses arbres remarquables

Informations

Durée 1h.

Chapelle Saint-Léger

  • Localisation

    10 rue de la chapelle, 27170 Le Plessis-Sainte-Opportune, Eure, Normandie, France

  • À propos

    Au cœur de la Normandie, sur la commune du Plessis-Sainte-Opportune, le Domaine de Saint Léger est situé en lisière de forêt, non loin de la vallée de la Risle. L'actuel château a été édifié au milieu du XVIIe siècle, inspiré par le classicisme français de l'époque, puis a connu des transformations aux XVIIIe et XIXe siècles. Le domaine comprend également un élégant colombier, une chapelle dédiée à Saint-Léger, ainsi que l'ancien logis-grange seigneurial datant du Moyen-Âge. L'ensemble des bâtiments prend place dans un parc paysager à l'anglaise et une forêt préservée. Le château et la chapelle ont été inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 2 novembre 1976.

Autres événements dans ce lieu