Archéologie en bord de Loire
Soirée projection-conférences au théâtre de verdure d'Ancenis
L’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a démarré fin août et pour quelques semaines deux fouilles préventives sur les berges de la Loire, sur les sites dits de l’île Mouchet et l’île Coton. Profitant de la période d’étiage de la Loire, les recherches sont menées dans le cadre du programme de rééquilibrage du lit de la Loire réalisé par Voies navigables de France (VNF). La fouille de l’île Coton a pour objectif d’étudier des vestiges d’une structure antique (peut-être une cale ?) datant du IIe siècle de notre ère, tandis que celle de l’île Mouchet permettra d’étudier les morceaux d’une épave de bateau carolingienne (VIIIe-Xe siècle).
L’été 2022, des fouilles similaires avaient permis de mettre au jour les restes de pêcheries médiévales (XIIe siècle) sur l’île Poulas et une dizaine d’épaves des XVIIe-XVIIe siècles sur l’île Coton.
À l’occasion des journées européennes du patrimoine, Anne Hoyau-Berry et Yann Viau, archéologues à l’Inrap, responsables des opérations de fouilles des berges de la Loire proposeront une soirée-conférences en plein air au théâtre de verdure d’Ancenis-Saint-Géréon, avec le concours de la mairie. Les archéologues reviendront sur les spectaculaires découvertes de 2022 et vous livreront les premiers résultats des opérations en cours.