Les petits et les grands tabliers du gantier : mon patrimoine vivant en bande dessinée, levez les y…

  • Gratuit

  • Handicap moteur

  • Public scolaires

  • Publics empêchés

  • Handicap intellectuel

  • Réservation obligatoire

  • Architecture civile et publique

  • Atelier / Démonstration / Savoir-faire

  • Thème : Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions

  • Sur place

  • Villes et pays d'art et d'histoire

  • Date

    vendredi 20 septembre 2024 de 13h45 à 16h

  • Maison de la Région Millau

    Place de la Capelle, 12100 Millau, Aveyron, Occitanie, France

©Greg ALRIC pour SPCIPM/Maison Région Occitanie Millau/SPCIPM-2024.

Le petits tabliers du gantier : mon patrimoine vivant en bande dessinée, levez les yeux !

Ateliers ludo-éducatifs trans-générarionels et interactifs autour de Patrimoines Culturesl Immatériels Français reconnus par l'UNESCO et les savoir-faire liés à la Ganterie en Pays de Millau, inclus à l'inventaire français, en présence des élus, des praticiens, d'acteurs de la culture et du patrimoine.
Sous la direction de Nadia BEDAR, directrice de candidature "les savoir-faire liés à la ganterie en Pays de Millau et Olivier FABRE, président de l'Association Sauvegarde du Patrimoine culturel immateriel du Pays de Millau [ SPCIPM].

Organisateurs : SPCIPM, Maison de la Région, Mairie de Millau, Com Com Millau Grands Causses, DRAC Occitanie, Maison de la Paix de l'Altérité et de la Coopération Internationale du Réseau des Ecoles Associées à l'UNESCO, Foyer Soleil Pays de Millau avec la participation des écoles Jules Férry et du groupe scolaire Jeanne d'Arc [classes métiers et terminale STEG] - Pays de Millau

https://www.patrimoinevivantdupaysdemillau.org/fr-fr/
https://www.laregion.fr/atelier-ludo-pedagogique-Les-petits-tabliers-du-gantier-en-bande-dessinees-levez-les

PROGRAMME DES RENCONTRES AVEC LES DENTENTEURS DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL :
14H00 – Accueil et partage autour de « Qu’est que le Patrimoine culturel Immatériel » en présence des élus
14H10 – Echanges avec les praticiennes et praticiens liés aux savoir-faire de la Ganterie en Pays de Millau en présence de : Isabelle et Agnès Gely, éleveuse et étudiante en lycée agricole, Béatrice Weirich, ingénieure en techniques agricoles, des maitres gantères à la retraite.

14H30 – Visites et rencontres avec les acteurs des métiers d’art et de la transmission :
- Visite des ateliers de Verrerie chez Lola Pradeilles, nouvelle génération des Maîtres Verriers
- Rencontre et découverte du métier de libraire et du genre BD au service du Patrimoine à la Librairie Syllabes avec Nicolas Azéma et Ghislaine Calmet , libraires
- Pour les petits et les « Anciens » : Ateliers créatifs inter-gérationnels avec création d’une fresque BD collective avec la participation des animateurs du foyer Soleil - hall coloré 4 tables d'ateliers de créations
Remerciements à Philippe Mercier ( Drac), Maguelone Crouzat, Elises Costes (Maison de ma Région - co-organisateurs), Véronique Robert ( Foyer Soleil) Patrick Bizet ( Maison de la Paix, réseau des écoles associées à l'UNESCO), Hachin (BD), les enseignants et les élèves du Pays de Millau, .Laurence Gayrard ( école Jules Ferry), Armelle Cartayrade ( Groupe scolaire Jeanne d'Arc).

Accessibilité

  • Handicap intellectuel
  • Handicap moteur
Informations

Gratuit. Réservation obligatoire, contactez Maguelonne Crouzat par téléphone.

Maison de la Région Millau

  • Localisation

    Place de la Capelle, 12100 Millau, Aveyron, Occitanie, France

  • Téléphone

    05 61 39 68 12

  • À propos

    Implantées dans chaque département, les Maisons de la Région relaient l’ensemble des services et missions de la Région au plus près des citoyens. Véritables lieux d’échanges, de rencontres et d’animation, elles sont aussi un véritable centre de ressources, d’informations, de conseils et d’accompagnement.