Immergez-vous dans le monde invisible à l'oeil nu ! À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, INRAE vous propose de (re-)découvrir ses microscopes électroniques avec la passionnante Brigitte Gaillard Martinie. Cette ingénieure de recherche a constitué le plateau technique de microscopie en 1983 qui a permis d'améliorer les connaissances scientifiques dans de nombreux domaines. Et comme la science ne se fait jamais seule, Brigitte Martinie a créé le groupement des microscopistes clermontois (GMC), le réseau des microscopistes INRAE et elle a coordonné le réseau d’imagerie en microscopie électronique du CNRS pendant plusieurs années. Tout un réseau, pour des connexions scientifiques sans frontières !
Venez faire connaissance avec nos microscopes électroniques : le microscope électronique à transmission (MET) et le microscope électronique à balayage (MEB) équipé d’une unité cryogénique, une première en France dans les années 80 !
Depuis 2020, ces microscopes électroniques ont été inscrits au titre de monuments historiques et au patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC).
Réserver