Cette action vise à favoriser le lien social entre les générations par la mise en valeur de la mémoire de Saint-Philippe détenu par nos « Zarboutan », contribuant de manière conviviale et sensible à une meilleure connaissance des éléments historiques, culturels et patrimoniaux du territoire communal. Un lien intergénérationnel qu’il convient de renforcer et pérenniser dans les actions présentes et futures d’identification, de protection et de valorisation du patrimoine de Saint-Philippe.
Il sera question d’aborder lors de cette journée les enjeux autour de la préservation ainsi que de la valorisation de notre mémoire historique et patrimoniale afin de pouvoir la transmettre aux générations présentes et à venir.
Les visiteurs pourront apprécier une exposition d’objets « lontan », échanger sur les souvenirs du temps lontan, apporter leur propres photos ou objet et en raconter le souvenir, mais également participer à des ateliers : démonstration / manipulation d'un moulin à maïs, d'un moulin à café, d'une râpe coco etc.