Outre la visite libre et gratuite des lieux et la cuisson du pain dans le four du musée, "Les amis de la Closerie des Poiriers" vous proposent trois courts-métrages réalisés par Yann Guibert, membre de l'association.
Le premier, « Sur les routes romaines de l’Armorique », réalisé avec Jacques Naveau en 1994, raconte les richesses gallo-romaines de la Mayenne, des Celtes aux Romains (le Rubricaire, Jublains, Entrammes..) en passant par l’époque gauloise (sans oublier Saulges et ses grottes).
Le second sera consacré au prêtre Bernard Chardon qui a enseigné pendant une dizaine d’années dans la commune. Il raconte sa jeunesse, du séminaire à son métier d’instituteur et sa fonction de curé, son attrait pour la peinture. Xavier Villebrun, directeur des musées de Laval, parle de ce chantre de la couleur et Maurice Gruau, prêtre et anthropologue, dialogue avec lui sur son œuvre. On découvre aussi Bernard Chardon en train de travailler la poterie et ses vitraux en résine.
Enfin, le dernier court métrage, « Ma cabane de sabotier », raconte la reconstruction de la cabane de sabotier du musée, à partir de photos et de courtes vidéos réalisées tout au long du chantier. Cette rénovation a été réalisée par une équipe de bénévoles du printemps 2023 au printemps 2024.
Le musée sera ouvert au public samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 19h.Cuisson du pain : une fournée chaque jourDiffusion des courts-métrages le samedi 21 à 18hAccessibilitéHandicap intellectuelHandicap moteur