Sols, mines et carrières : conférences inaugurales et projection

  • Conférence

  • Adulte

  • Gratuit

  • Sur place

  • Handicap moteur

  • Publics empêchés

  • Première participation

  • Réservation obligatoire

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date
  • Médiathèque

    Place Francis Morand, 34700 Lodève, Hérault, Occitanie, France

©Maurice Lassalle

Cette année, c’est la thématique « Sols, mines et carrières » qui est mise en avant lors des Journées du patrimoine en Lodévois et Larzac, avec l’ouverture exceptionnelle de plusieurs sites pour l’occasion.
Deux conférences inaugurent cette thématique dès le vendredi soir :
« Les richesses minérales du lodévois et leur exploitation à travers les âges » : Michel Lopez nous explique comment les métaux – et en particulier, le cuivre, l’argent, le plomb, le zinc, l’or, le baryum et l’uranium – se sont concentrés dans le sous-sol de notre territoire et comment ils ont été exploités au cours de l’Histoire.

Suivi de :
« L’histoire de l’uranium dans le lodévois » : l’ethnologue Marine Robillard (Anthopolinks) et la vidéaste Céline Beauquel (Luna Blancas Films) ont mené une étude et des entretiens filmés en 2021 pour documenter l’histoire de l’ancien site minier Cogema-simo et son environnement sur la commune du Bosc. Les huit films ainsi réalisés nous permettent d’aborder par la mémoire cette histoire commune récente et méconnue du territoire.

Les conférences et projections seront suivies d’un verre à partager au patio de la médiathèque Confluence.

Réserver

Accessibilité

  • Handicap moteur
Informations

Gratuit. Réservation obligatoire. Durée : 1h45.

Médiathèque

  • Localisation

    Place Francis Morand, 34700 Lodève, Hérault, Occitanie, France

  • À propos

    La Médiathèque, qui a ouvert ses portes en février 2019 sur le site de l’ancien Lycée Joseph Vallot, s’inscrit pleinement dans le Pôle Culturel Confluence. Sa structure en bois et en verre offre une grande qualité d’espace. Elle se développe sur 1 400 m2 et deux niveaux. Ouverte au public 36 heures par semaine, du mardi au samedi, elle permet à chacun de découvrir, flâner, se détendre, s’ouvrir au monde, aux autres, échanger, se former et s’informer.

Autres événements dans ce lieu