Exposition : « La Dynastie des Carlier : un siècle d'architecture en Languedoc Roussillon »

  • Exposition

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Réservation obligatoire

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date
  • Hôtel de Grave - Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie

    5 rue de la Salle l’Évêque, 34000 Montpellier, Hérault, Occitanie, France

©MAOM

À l'occasion des journées européennes du patrimoine, la DRAC Occitanie (siège de Montpellier) vous invite à (re)découvrir l'exposition « La dynastie des Carlier » au sein même de l'hôtel de Villarmois dont Léopold Carlier en fut l'architecte. Plongez dans l'histoire fascinante d'une famille d'architectes qui, sur trois générations, a façonné l'urbanisme du sud de la France.

De Montpellier à Béziers, en passant par Sète, Narbonne, Perpignan, Lamalou-les-Bains et Palavas-les-Flots, Léopold, Louis et René Carlier ont laissé une empreinte indélébile à travers des œuvres variées : édifices publics et privés, postes, mairies, maisons de vacances et galeries commerciales... Leurs réalisations, aujourd'hui classées au titre des Monuments historiques, témoignent de leur immense contribution à l'architecture régionale.

La base de données de la MAOM et de la ville de Montpellier a permis un travail de documentation et d'information essentiel pour cette exposition. Elle repose sur la production des architectes Carlier (dessins, projets, réalisations, etc.) et vise à valoriser et démocratiser leurs œuvres. En abordant divers domaines, l'exposition mettra en lumière la richesse, la diversité et l'éclectisme des réalisations de l'agence d'architecture Carlier. Elle offre une vision globale des travaux de Léopold, Louis et René Carlier tout en développant un discours pédagogique.

L'exposition dévoile l'étendue de leur travail, en s'intéressant en particulier à Léopold Carlier. Fondateur d'une dynastie d'architectes, il a rapidement établi une agence à Montpellier. Grâce à son réseau de connaissances et à son implication dans la vie publique et politique, il s'est imposé comme l'architecte de la grande bourgeoisie. La diversité des édifices qu'ils ont conçus, qu'ils soient publics ou privés, relève de typologies et de styles variés, puisant leurs références dans les grands courants stylistiques du XIXe et du XXe siècle : néo-roman, néo-gothique, néo-renaissance, éclectisme, architecture métallique, art déco et béton. La longévité de cette agence permet de présenter de façon pédagogique l'évolution des styles architecturaux de la fin du Second Empire jusqu'au début de la République.

L'exposition se prolonge jusqu'au 25/09, aux heures d'ouverture de la DRAC, et sur réservation au 0467023200.

Informations

Gratuit. Sans réservation.

Hôtel de Grave - Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie

  • Localisation

    5 rue de la Salle l’Évêque, 34000 Montpellier, Hérault, Occitanie, France

  • Accès

    Depuis l'Esplanade, longer le musée Fabre par la rue Girard.

  • Téléphone

    04 67 02 32 00

  • À propos

    La Direction régionale des affaires culturelles est établie au sein d'hôtels particuliers érigés sur le site autrefois occupé par la résidence des évêques de Maguelone. Celle-ci fut complètement détruite pendant les guerres de Religion. Le cœur des bâtiments repose sur un petit hôtel particulier construit vers 1636, connu sous le nom d'hôtel de Grave, qui représente l'un des exemples emblématiques de l'évolution de la demeure urbaine au XVIIe siècle en Languedoc. De cette époque, subsistent l'entrée d'origine (remaniée au XIXe siècle) avec son « frontispice » de style maniériste, les voûtes du rez-de-chaussée, ainsi que quelques éléments du grand escalier et du palier reposant sur une structure nervurée présentant une esthétique gothique.

Autres événements dans ce lieu