Le goût pour la Chine

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Espace naturel, parc, jardin

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres

  • Date
  • Musée Vouland

    17 rue Victor-Hugo 84000 Avignon, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

lepeltier

Au Musée Vouland, les porcelaines, les laques et la « chambre chinoise » témoignent du goût pour « la Chine » au 18e siècle, mais aussi au 20e siècle, à travers celui du collectionneur avignonnais Louis Vouland (1883-1973).
À partir d’objets de la collection, dont d’exceptionnels vases chinois, nous évoquerons les Compagnies des Indes et le commerce avec l’Extrême-Orient aux 17e et 18e siècles, les productions de porcelaines chinoises pour la cour impériale et pour les Occidentaux – et leur secret -, mais aussi comment les faïences européennes ont cherché à imiter ces porcelaines.

E-mail

musee.vouland@wanadoo.fr

Informations

Participation libre & solidaire

Musée Vouland

  • Localisation

    17 rue Victor-Hugo 84000 Avignon, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

  • Accès

    Remparts Porte saint dominique - Parking de l’oratoire + 5 minutes à pied - Parking gratuit de l’Ile Piot + navette + 5 minutes à pied - Bus arrêt Porte de l’oulle - Station vélo Pop’ Porte de l’oulle + 5 minutes à pied - Gare sncf centre – gare routière + 15 minutes à pied - Parking à vélos à l’entrée du musée et dans le jardin ( Label accueil vélo) )

  • Site internet

    https://www.vouland.com

  • À propos

    Un musée à échelle humaine Unique musée d’arts décoratifs d’Avignon et de sa région, le musée Vouland vous plonge dans l’atmosphère intimiste d’une demeure de collectionneur du XXe siècle. Sa remarquable collection des XVIIe et XVIIIe siècles est présentée dans un hôtel particulier du XIXe siècle à quelques pas des remparts et du Rhône. Le jardin au Sud, insoupçonnable côté rue, est un havre délicieux pour poursuivre la visite, refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux. La vocation du musée est aussi de faire découvrir les arts de la région, d’hier et d’aujourd’hui. L’exposition actuelle est consacrée au peintre paysagiste avignonnais Auguste Roure (1878-1936), dit « peintre des garrigues et des cailloux ».

Autres événements dans ce lieu