Reconstitution d'une charbonnière des Garrigues

  • Atelier / Démonstration / Savoir-faire

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Site archéologique

  • Espace naturel, parc, jardin

  • Date
  • Village préhistorique de Cambous

    Chemin de Cambous, 34380 Viols-en-Laval, Hérault, Occitanie, France

©Société Languedocienne de Préhistoire

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, Le village de Cambous et la Société Languedocienne de Préhistoire proposent de vous faire découvrir la charbonnière des garrigues. Le maître charbonnier Martial Acquarone assisté par des bénévoles réalisera le montage d'une charbonnière en meule. Venez découvrir le métier de charbonnier, le protocole de montage d'une charbonnière et son allumage. Pendant des siècles ce savoir-faire traditionnel lia la nature aux activités humaines à travers leur impact sur le paysage. C'est un métier de transmission au delà des frontières et des générations. Vivez la reconstitution et la passation de ce patrimoine dont les vestiges parsèment discrètement nos forêts de chênes.

Informations

Gratuit. Sans réservation. La charbonnière sera visible à l'entrée du site archéologique de Cambous.

Village préhistorique de Cambous

  • Localisation

    Chemin de Cambous, 34380 Viols-en-Laval, Hérault, Occitanie, France

  • Téléphone

    06 21 19 11 15

  • À propos

    À une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier, sur une bifurcation de la route de Saint-Martin-de-Londres, le petit village de Viols-en-Laval abrite un site archéologique de première importance. Le site archéologique de Cambous héberge les ruines d’un village préhistorique qui est sans doute le plus vieux village qu’il soit possible de visiter en France. Il date du Chalcolithique (ou âge du cuivre), une période comprise entre 2800 et 2400 avant notre ère. Durant ces quatre siècles va s’épanouir une brillante culture, dite de Fontbouisse, qui doit son nom à un site de la région de Sommières (Gard) où des vestiges assez semblables ont été étudiés dans les années 40. Dans les Garrigues (régions de collines calcaires où pousse la garrigue) du Gard, de l’Hérault et de l’Ardèche, le peuple de Fontbouisse est l’auteur d’innombrables dolmens et villages à maisons de pierres. On compte plus de deux cents hameaux de ce type, mais à peine 20% ont été étudiés par les archéologues. Il reste beaucoup de travail et le site de Cambous est là pour témoigner de l’intérêt des recherches menées dans ces régions. Aujourd’hui, grâce à l’investissement des chercheurs, des instances publiques et des nombreux bénévoles de l’association, le village préhistorique de Cambous permet de comprendre l’organisation des premiers villages et la vie des premiers paysans du Languedoc. Ici, et nulle part ailleurs, un territoire fossilisé a traversé presque cinq millénaires pour s’offrir au regard toujours étonné du chercheur ou du visiteur. Venez découvrir ce site exceptionnel et les trésors qu’il renferme.

    Autre

    https://fr-fr.facebook.com/Village-Pr%C3%A9historique-de-Cambous-Soci%C3%A9t%C3%A9-Languedocienne-de-Pr%C3%A9histoire-1596241424028844/