Visite de l'Hôtel-Dieu de Saint-Riquier

  • Gratuit

  • Édifice rural

  • Handicap moteur

  • Sans réservation

  • Publics empêchés

  • Édifice religieux

  • Édifice hospitalier

  • Atelier / Démonstration / Savoir-faire

  • Sur place

  • Tout public

  • Villes et pays d'art et d'histoire

  • Date

    Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

    Visite de l'Hôtel-Dieu de Saint-Riquier

    4 dates, du 21 sept. 2024 au 22 sept. 2024

    septembre

    • samedi 21 septembre 2024 de 10h à 13h
    • samedi 21 septembre 2024 de 14h à 17h30
    • dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 13h
    • dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 17h30
  • Hôtel-Dieu de Saint-Riquier

    7 Rue de l'Hôpital 80135 Saint-Riquier, Somme, Hauts-de-France, France

Mairie de Saint-Riquier

Visite guidée de l'Hôtel-Dieu de Saint-Riquier

L'ancien Hôtel-Dieu de Saint-Riquier ouvre ses portes pour les journées du patrimoine, lors de la visite guidée vous découvrirez sa chapelle baroque du XVIIIème siècle dédiée à Saint Nicolas. La sacristie a conservé son chapier dont la fonction vous sera expliquée, elle est garnie de nombreux vêtements et objets sacerdotaux: chasubles, étoles, chapes brodées. La sacristie abrite également une originale collection de bourdalous ainsi qu'une importante collection de canards ou biberons de malade. Le charmant cloître adjacent ouvre sur des salles qui vous permettront de découvrir la vie des sœurs et des résidents autrefois.Dans la première vous découvrirez la reconstitution d'une chambre de malade d'après un tableau d'époque; dans la seconde: l'apothicairerie dotée d'une magnifique collection de pots à pharmacie et de matériel médical ancien. Dans les dernières salles vous découvrirez de nombreux meubles et objets qui vous permettront d'imaginer la vie du lieu autrefois.Dans le jardin du cloître la pompe à eau et son fonctionnement vous seront présentés.

Pour les journées du patrimoine, une démonstration de vannerie viendra compléter vos découvertes avec la description des différentes étapes de la culture de l'osier à la fabrication d'objets qui se fera sous vos yeux.

Une animation apothicairerie vous permettra de découvrir le matériel utilisé par les sœurs pour la fabrication des médicaments et pourquoi pas de vous exercer à la pesée des composants des médicaments et à la réalisation de pilules comme les soeurs autrefois. Cet atelier est ouvert également aux adultes comme aux enfants.

Michel Rodier, peintre local reconnu exposera ses toiles dans le cloître et viendra peindre sur place le dimanche après-midi.

Accessibilité

  • Handicap moteur
Informations

Des groupes seront constitués au fur et à mesure des arrivées pour faciliter la visite de salle en salle

Hôtel-Dieu de Saint-Riquier

  • Localisation

    7 Rue de l'Hôpital 80135 Saint-Riquier, Somme, Hauts-de-France, France

  • Accès

    Places de parking sur un large trottoir dans la rue

  • Téléphone

    06 11 24 63 75

  • À propos

    Le bâtiment de l'Hôtel-Dieu de Saint-Riquier a été édifié entre 1688 et 1704 sur les bases d'un bâtiment antérieur du XIIe siècle qui a conservé sa chapelle. On remarque surtout le cloître en briques et pierres et la chapelle dédiée à St Nicolas,élevée de 1717 à 1719. Cette chapelle s'enrichit au cours du XVIIIe siècle de précieuses ornementations, la plupart de style baroque-rocaille (Tableaux de Parrocel, grilles de fer forgé attibuées à Veyren dit Le Vivarais), et complétées en 1753 par un autel monumental orné de statues du sculpteur Pfaffenhoffen. Dans la sacristie vous pourrez admirer une collection de canards de malade ainsi qu'une exposition d'objets et de vêtements sacerdotaux. Le cloître s'ouvre sur différentes pièces où vous découvrirez la reconstitution d'une chambre de malade, l'apothicairerie et ses pots du XVIIIe siècle ainsi que des salles évoquant la vie des religieuses et de leurs malades au fil des années. Dans la cour du cloître venez découvrir l'ancienne pompe à eau.

    Autre

    https://www.facebook.com/amisdelhoteldieusaintriquier